Actualités – publiée le 9/01/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Calcified Tissue International and Musculoskeletal Research
Une carence en vitamine D augmente considérablement, soit de 78 %, le risque de perte de force musculaire, conclut cette équipe brésilienne de la FAPESP (Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo).
L’étude, publiée dans la revue spécialisée Calcified Tissue International and Musculoskeletal Research, sensibilise ainsi à l’importance de la vitamine D pour les muscles et recommande une supplémentation en cas de carence ou même d’insuffisance;
La vitamine D joue un rôle important dans la régulation de l’absorption du calcium et du phosphore par l’organisme.
Elle contribue également au bon fonctionnement du cerveau et du système immunitaire.
« La vitamine D est connue pour être impliquée dans différentes fonctions de l’organisme.
La vitamine D est une hormone et l’une de ses fonctions est de contribuer à la réparation des muscles et à la libération de calcium pour la cinétique de la contraction musculaire.
On s’attendait donc à ce qu’une carence provoque des altérations musculaires.
C’est exactement ce que notre étude démontre », commente l’auteur principal, Tiago da Silva Alexandre, professeur de gérontologie à l’UFSCar.
Les tissus osseux et musculaires sont interconnectés non seulement mécaniquement et physiquement, mais aussi biochimiquement.
Les troubles endocriniens tels que la carence ou l’insuffisance en vitamine D peuvent entraîner une perte de densité minérale osseuse ainsi qu’une réduction de la masse, de la force et de la fonction musculaires.
Pour lire la suite 🡺SARCOPÉNIE, PERTE MUSCULAIRE : Éviter par tous moyens la carence en vitamine D | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com