Actualités – publiée le 1/11/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Autophagy
De nombreuses équipes cherchent à identifier les enzymes ou protéines qui favorisent ou pourraient bloquer la progression des maladies liées à l’âge dont la sarcopénie et la cachexie.
Cette découverte d’une équipe de Duke-NUS (Duke University et National University of Singapore) fait progresser cette quête d’un traitement contre la dégénérescence musculaire.
La découverte de cette protéine, documentée dans la revue Autophagy qui régule le nettoyage cellulaire, est peut-être une clé de nouveaux traitements contre les maladies liées à l’âge dont le cancer.
Avec le vieillissement rapide des populations, la sarcopénie, une maladie qui touche des millions de personnes âgées et diminue gravement leur qualité de vie, constitue un problème de santé publique urgent.
Cette nouvelle découverte pourrait changer la donne : la modification des niveaux de cette protéine, DEAF1, permet de restaurer la fonction musculaire dans les muscles vieillissants ou cachectiques en corrigeant les déséquilibres dans les cellules souches musculaires.
L’étude démontre que les niveaux de DEAF1 (Deformed epidermal autoregulatory factor-1), doivent être maintenus pour soutenir la réparation et la régénération musculaires, mais que ce processus devient souvent défectueux avec le vieillissement ou à la suite de maladies comme le cancer.
La protéine DEAF1 joue un rôle clé dans la fonction et la régénération des cellules souches musculaires, qui conditionnent la réparation et la régénération musculaires.
Ces cellules spécialisées remplacent le tissu musculaire qui a été endommagé ou perdu après une blessure ou un stress.
Cependant, ces cellules souches musculaires deviennent moins efficaces avec l’âge, contribuant à la perte musculaire observée dans la sarcopénie.
Pour lire la suite 🡺 SARCOPÉNIE, CACHEXIE : La protéine qui pourrait relancer l’autophagie | santé log
Ou m’écrire à 🡺 gacougnoll@gmail.com