Actualités – publiée le 5/03/2023 par Équipe de rédaction Santélog
European Respiratory Journal
Cette équipe de chercheurs du Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal) de l’Imperial College London et de l’Université d’Essex a passé en revue 33 facteurs clés de la santé pulmonaire couvrant la durée de vie, de la naissance à 24 ans.
Cette étude, la première à analyser ainsi l’ensemble des facteurs possibles, publiée dans l’European Respiratory Journal, conclut à l’importance des facteurs « de la petite enfance ».
Les chercheurs espèrent que leurs résultats vont ouvrir la voie non seulement à de nouveaux tests prédictifs de santé respiratoire mais également permettre de réduire les inégalités en matière de soins de santé en développant des interventions précoces visant à réduire ces facteurs de risque.
L’étude analyse les données de 7.545 participants à l’étude Bristol’s Children of the 90s study connue également comme l’étude Avon Longitudinal Study of Parents and Children ou ALSPAC, une étude longitudinale de renommée mondiale qui suit les femmes enceintes et leurs enfants depuis 1991.
L’étude a pris en compte 33 facteurs clés couvrant la durée de vie de la naissance à 24 ans, lorsque la fonction pulmonaire est à son maximum et constitue un indicateur robuste de la santé respiratoire plus tard dans la vie.
Ces 33 facteurs pouvaient avoir un impact sur la fonction pulmonaire et comprenaient des caractéristiques sociodémographiques, environnementales, de mode de vie et physiologiques.
Pour lire la suite ???? SANTÉ PULMONAIRE : Quels sont ses principaux facteurs ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com