Actualités  –  publiée le 13/04/2024 par Équipe de rédaction Santélog

NIDCD

La voix est aussi un véritable marqueur de l’humeur et de la santé (Visuel Adobe Stock 727543013). Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Ces experts du National Institute on Deafness and Other Communication Disorders (NIDCD/NIH) rappellent que la voix, essentielle pour les interactions sociales, mais aussi dans de nombreuses professions, est une capacité qui nécessite aussi notre attention, des mesures de prévention et dans certains cas, une prise en charge médicale par un oto-rhino-laryngologiste ou un orthophoniste.

Cette synthèse des principaux facteurs de problèmes de voix et des mesures simples qui peuvent permettre de la préserver, révèle aussi la voix, tel un véritable marqueur de l’humeur et de la santé.

Pour les chanteurs mais aussi les enseignants, les médecins, les avocats, les infirmières, les vendeurs et de nombreuses autres professions, la voix est même un outil de travail. Cela contribue aussi à expliquer pourquoi cette utilisation continue de la voix expose à un risque plus élevé de développer des problèmes de voix. Aux seuls États-Unis, on estime que près de 18 millions d’adultes souffrent de problèmes de voix.

Un outil et un mode d’expression encore plus précieux lorsque l’on connait les nombreux organes qui permettent sa production, sa clarté et son intonation : les lèvres, la cavité nasale, le palais, les dents, la langue, les cordes vocales, le larynx, mais aussi l’œsophage, la trachée et l’air des poumons sont autant d’organes et de facteurs impliqués dans la production de la parole et de la voix.

Les cordes vocales notamment, 2 bandes de tissu musculaire lisse positionnées l’une en face de l’autre dans le larynx, un organe situé entre la base de la langue et le sommet de la trachée, que l’air fait vibrer lorsque nous parlons.

Il suffit donc d’un petit dysfonctionnement d’un de ces organes ou au cours de ce mécanisme sophistiqué pour perdre la qualité de sa voix.

Un mécanisme complexe : lorsque l’on ne parle pas, les cordes vocales sont relâchées pour pouvoir respirer.

Pour lire la suite 🡺 SANTÉ : Prendre soin de sa voix c’est aussi prendre soin de soi | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com