Actualités  –  publiée le 2/09/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Clinical and Translational Science

C'est un signal d'alarme sur les risques liés à l’utilisation, chez les enfants, des agonistes des récepteurs du GLP-1 présents notamment dans les médicaments amaigrissants populaires (Ozempic, Wegovy-sémaglutide-) (Visuel Adobe Stock 539456823) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Cette équipe de l’Université de Californie Irvine (UCI) alerte sur les risques liés à l’utilisation, chez les enfants, des agonistes des récepteurs du GLP-1 présents notamment dans les médicaments amaigrissants populaires (Ozempic, Wegovy-sémaglutide-).

L’étude, publiée dans la revue Clinical and Translational Science, outre le fait de souligner les effets secondaires de ces médicaments chez l’enfant, mettent en lumière le manque de recherche sur les analogues du GLP-1 chez les enfants et les adolescents.

On sait encore peu de choses sur les effets à long terme et sur la durée de vie de ces médicaments pendant les périodes critiques de la croissance et du développement, souligne l’auteur principal, le Dr Dan Cooper de l’UCI.

Son équipe multidisciplinaire, composée de cliniciens, de médecins du sport, de pharmacologues et d’experts en comportement de santé a souhaité répondre aux préoccupations sur l’utilisation d’agonistes des récepteurs peptide-1 pour traiter l’obésité infantile et le diabète de type 2, chez les enfants.

« Des conséquences involontaires des agonistes des récepteurs du GPL-1 chez les enfants et les adolescents »

Il s’agit d’un véritable « call to action » basé sur les dernières preuves des effets puissants de ces médicaments, similaires chez les enfants et les adolescents.

Cet avertissement intervient en pleine hausse de l’épidémie d’obésité pédiatrique et de sa comorbidité principale, le diabète de type 2.

Si l’équipe ne rejette pas totalement l’utilisation de ces médicaments chez les jeunes, et suggère qu’utilisée de manière adaptée, cette nouvelle classe de médicaments pourrait bénéficier aux enfants et aux jeunes souffrant d’obésité morbide et de diabète de type 2, ironiquement, elle s’inquiète du succès sans précédent de ces médicaments chez ces groupes d’âge.

Attention à la surutilisation et aux abus : « notre principale préoccupation est le déséquilibre et les réductions excessives de l’apport calorique ou énergétique associées à ces médicaments amaigrissants.

Les enfants et les adolescents ont besoin d’énergie et d’un apport calorique suffisant non seulement pour l’activité physique, mais aussi pour leur croissance et leur développement ».

Pour lire la suite =  SANTÉ PÉDIATRIQUE : Les dangers possibles du sémaglutide chez l’Enfant et l’Adolescent | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com