Actualités – publiée le 10/04/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Nature Metabolism
La santé musculaire dépend de la synthèse des lipides, nous explique cette équipe de biologistes de l’Institute of Molecular Biotechnology (IMBA), qui décrypte les mécanismes en cause dans la dégénérescence musculaire liée à l’âge.
Ces travaux, publiés dans la revue Nature Metabolism, révèlent une cible jusque-là inconnue : cette perte musculaire apparaît causée par une déficience en une enzyme clé dans une voie de biosynthèse des lipides.
La dégénérescence musculaire est une cause majeure de fragilité. Son stade ultime, la sarcopénie, décrite comme la prochaine « grande épidémie » liée au vieillissement doit pouvoir être prévenue.
En identifiant comme associée à la perte musculaire, cette enzyme clé, PCYT2, dans une voie de biosynthèse des lipides, l’équipe de Vienne, a peut-être aussi identifié une voie thérapeutique prometteuse.
Les lipides et le muscle
L’étude se concentre sur le rôle de PCYT2, une protéine déjà connue comme « l’enzyme goulot d’étranglement » dans une voie de synthèse majeure des phospholipides dérivés de l’éthanolamine, les phosphatidyléthanolamines (PE).
Sur la base de données patients et à l’aide d’analyse menées sur des souris modèles et des poissons zèbres de laboratoire, l’équipe montre que :
Pour lire la suite ????SANTÉ MUSCULAIRE : Elle dépend de la synthèse des lipides | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com