Actualités  –  publiée le 21/03/2024 par Équipe de rédaction Santélog

International Journal of Geriatric Psychiatry

Jouer d’un instrument est lié à un meilleur bien-être psychologique et à une meilleure santé cérébrale chez les personnes âgées (Visuel Adobe Stock 298786474) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Jouer d’un instrument est lié à un meilleur bien-être psychologique et à une meilleure santé cérébrale chez les personnes âgées, conclut cette équipe de l’Université d’Exeter. Jouer d’un instrument ou chanter dans une chorale, semble même pouvoir retarder ou réduire le déclin cognitif lié à l’âge, conclut cette recherche publiée dans l’International Journal of Geriatric Psychiatry.

Ces bénéfices sont notamment observés chez les personnes qui se sont engagées dans la musique toute leur vie.

Ces personnes ont une meilleure santé cérébrale à l’âge avancé, concluent ces scientifiques du projet Protect avec cette étude en ligne menée sur plus de 10 ans auprès de 25.000 personnes âgées de 40 ans et plus.

L’étude examine les données de plus d’un millier de participants âgés de plus de 40 ans pour évaluer les avantages pour la santé cérébrale, associés au fait de jouer d’un instrument de musique ou de chanter dans une chorale. L’expérience musicale et l’exposition à la musique des participants au cours de leur vie ont été rapprochées de leurs résultats aux tests cognitifs.

L’analyse confirme que :

Pour lire la suite 🡺SANTÉ MENTALE : La musique renforce la réserve cognitive | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com