Revue de presse Mediscoop du 08-06-2021
Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts] – Date de publication : 8 juin 2021
Le soutien financier aux familles monoparentales, le maintien des activités périscolaires, et les sorties régulières sont des éléments pouvant influer sur la santé mentale des enfants et des adolescents en période de confinement. Des chercheurs ont voulu évaluer l’état émotionnel et la détresse psychologique des enfants de 9 à 18 ans durant et au décours du confinement en fonction de leur environnement et de leurs conditions de vie et d’habitat.
Du 9 juin au 14 septembre 2020, un questionnaire comprenant des données sociodémographiques, sur les conditions de vie et sur l’impact du confinement a été administré via internet à 3898 enfants et adolescents dont 81 jeunes pris en charge par la protection de l’enfance.
Les adolescents semblaient présenter une santé mentale plus impactée par rapport aux plus jeunes et les filles semblaient présenter une santé mentale plus impactée que les garçons pendant et au décours du confinement.
Les facteurs associés à la détresse psychologique étaient les conditions de logement (être confiné en zone urbaine, dans un appartement ou une maison sans jardin, ne pas avoir accès à un extérieur dans le logement, occuper un logement sur-occupé et ne pas pouvoir s’isoler), les conditions économiques (difficultés financières et alimentaires, diminution des revenus suite à l’épidémie ou au confinement, période de chômage des parents, absence de connexion à Internet) et les caractéristiques des parents (famille monoparentale, niveau d’étude inférieur ou égal au baccalauréat, parents ouvriers ou employés, nés à l’étranger, absence de soutien social).
Un manque d’activités, une augmentation du temps passé sur les réseaux sociaux et les écrans, un sentiment d’être dépassé par rapport au travail scolaire, l’infection à la Covid-19 d’un proche et l’hospitalisation suite au Covid-19 étaient également associés à la détresse.
Référence : Vandentorren S, Khirredine I, Estevez M et al. – Premiers résultats des facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-18 ans) lors du premier confinement lié à la Covid-19 en France. – Bull Epidémiol Hebd. 2021;(Cov_8): 2-17.