Actualités  –  publiée le 25/02/2024 par Équipe de rédaction Santélog

PNAS

L'étude revient sur l’importance cruciale du sommeil et de l’horloge biologique, dans la santé mentale (Visuel Adobe Stock 2166600873) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Cette équipe de biologistes et neurologues de l’Université de Southampton revient sur l’importance cruciale du sommeil et de l’horloge biologique, dans la santé mentale.

Les troubles du sommeil et un dérèglement de notre horloge biologique interne suffisent à déclencher ou aggraver toute une série de troubles psychiatriques, révèlent ces travaux publiés dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS).

En fin de compte, les scientifiques suggèrent qu’une meilleure compréhension de ce trio « clé » : santé mentale, sommeil et rythmes circadiens pourrait révéler de nouveaux traitements holistiques pour certains troubles psychiatriques.

Un constat simple peut déjà être effectué :

« Les troubles du sommeil sont plutôt la règle que l’exception dans tous les troubles psychiatriques », relève l’un des auteurs principaux, le Dr Sarah L. Chellappa de l’Université de Southampton :

« Les troubles du sommeil et notamment l’insomnie, sont des facteurs bien documentés dans le développement et la progression des troubles psychiatriques, pourtant notre compréhension du rôle des perturbations circadiennes est « à la traîne » ».

  • En effet, l’insomnie est plus fréquente chez les personnes souffrant de troubles de santé mentale qu’en population générale – pendant les rémissions, les épisodes aigus et surtout au début de la psychose, les difficultés à s’endormir et à rester endormis touchent plus de la moitié des patients psychiatriques.

Pour lire la suite 🡺 SANTÉ MENTALE : Comprendre son interaction avec le sommeil et l’horloge interne | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com