Revue de presse Mediscoop du 15-06-2020

Santé et bien-être des adolescents

Par le Dr Sophie Florence – Paris[Déclaration de liens d’intérêts]

La plupart des adolescents en Europe et au Canada ont des relations sociales satisfaisantes et se sentent soutenus, ils ont relativement peu de problèmes de santé et jouissent d’un bien-être général. Les principaux résultats de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), menée dans 45 pays, viennent d’être publiés.

Les auteurs constatent une pression croissante à l’école, en particulier chez les élèves plus âgés, pour lesquels le soutien perçu de la famille et des enseignants est plus faible comparé aux plus jeunes. L’expansion du numérique semble entraîner des pratiques problématiques chez certains adolescents. Notamment l’utilisation des réseaux sociaux peut affecter les relations avec la famille et les amis, voire perturber d’autres activités.

Les niveaux d’activité physique restent extrêmement bas et un nombre croissant d’adolescents signalent des problèmes qui affectent leur santé mentale, comme le fait de se sentir déprimé et des troubles du sommeil. Les inégalités, sociales et entre les sexes, persistent, alors que de nombreux aspects de la santé et du bien-être se détériorent avec l’âge.

Dans le domaine de la sexualité, à 15 ans, un garçon sur quatre et une fille sur sept déclarent avoir eu des rapports sexuels. Comparativement aux autres, dans le domaine de la sexualité, les jeunes Français ne se distinguent pas des autres.

On note cependant une moindre utilisation du préservatif en France chez les garçons par rapport à 2014.
En améliorant la compréhension de la vie des adolescents, l’enquête HBSC vise à contribuer à des actions de promotion de la santé des jeunes dans les pays qui y participent, voire au-delà.

En France les données sont issues de l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) regroupement des deux enquêtes internationales quadriennales menées en milieu scolaire : HBSC réalisée en France depuis 1994 et ESPAD depuis 1999, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale (Dgesco), Santé publique France (SPF) et l’Inserm.

Ces principaux résultats sont issus de données d’enquête recueillies auprès de 227.441 élèves âgés de 11, 13 et 15 ans dans les 45 pays ou régions ayant participé au dispositif HBSC en 2018.

Référence : Godeau E. Spilka S., Ehlinger V., Sentenac M., Pacoricona Alfaro D. L.
Comportements de santé et bien-être des élèves de 11,13 & 15 ans dans 44 pays ou régions d’Europe et au Canada. Résultats de l’enquête internationale Health behaviour in school-aged children (HBSC) et EnCLASS France 2018.
Rennes : EHESP, 2020 : 12 p.
Retrouver l’article en ligne

Date de publication : 15 juin 2020