Revue de presse Mediscoop du 29-08-2023
Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts] – Date de publication : 29 août 2023
Santé des minorités sexuelles, sexuées et de genre (mediscoop.net)
La revue Santé Publique vient de sortir un numéro hors-série consacré à la Santé des minorités sexuelles, sexuées et de genre.
Le genre se référant à la construction sociale des identités et des rapports sociaux entre les sexes est désormais un facteur d’inégalité de santé et de prise en charge médicale que l’on ne peut plus ignorer.
Différentes pistes sont proposées dans ce numéro.
Malgré des avancées au cours des dernières décennies, les inégalités de santé auxquelles sont confrontées les minorités sexuelles, sexuées et de genre demeurent mal reconnues.
Les données les plus récentes soulignent les besoins en matière de santé de ces populations : 34,7% des personnes homosexuelles qui ont dévoilé leur orientation sexuelle à leur médecin se sont senties jugées et 65% des personnes trans ont eu le sentiment d’avoir été discriminées au cours de leurs entretiens de santé.
Les auteurs et les autrices de ce numéro hors-série, qui reflètent la diversité des acteurs et actrices de ce domaine, nous proposent trois grands chapitres intitulés :
- Penser, catégoriser : de la recherche à la promotion de la santé.
- Décrire les réalités de santé : appréhender les besoins et comprendre les obstacles.
- Intervenir dans le champ de la santé des minorités sexuelles, sexuées et de genre.
Ce numéro aborde la santé des personnes LGBTI+, au-delà de l’enjeu de santé sexuelle en lien avec les infections sexuellement transmissibles (souvent seul, en particulier les réalités vécues par les personnes bisexuelles, lesbiennes, intersexuées, ainsi que la diversité des transidentités.
Ces questions sont abordées sous le spectre des expériences de stigmatisation auxquelles sont confrontées les personnes LGBTQ+ et de leurs conséquences sur leur santé physique, mentale ou sexuelle.
Cela tout en soulignant la nécessité de favoriser l’adaptation des services publics pour s’assurer la disponibilité de services de santé adaptés.
Référence : Santé Publique Volume 35, Issue 1, January 2023