Actualités  –  publiée le 9/04/2023 par Équipe de rédaction Santélog

AHA et Hypertension

Des horaires de sommeil irréguliers contribuent à faire monter la pression chez les adolescents (Visuel Fotolia 60197491) Une image contenant logo

Description générée automatiquement

Des horaires de sommeil irréguliers contribuent à faire monter la pression chez les adolescents, même en cas de durée de sommeil suffisante, conclut cette étude publiée dans Hypertension, une revue de l’American Heart Association (AHA).

Une association particulièrement forte en cas d’excès de poids qui fait ainsi pour la première fois, une corrélation médiée par le sommeil, chez l’adolescent, entre la graisse abdominale et l’hypertension artérielle.

En pratique, des habitudes de sommeil irrégulières contribuent au développement d’une hypertension artérielle (HTA) précoce chez les adolescents qui présentent plus de graisse viscérale.

L’étude alerte sur la tendance naturelle des adolescents à se coucher plus tard et à dormir plus tard, ce qui peut favoriser des horaires de sommeil irréguliers et entraîner chez ces jeunes, une cascade de conséquences pour la santé cardiaque, plus tard dans la vie.

Rester éveillé tard dans la nuit et dormir le week-end, constitue les habitudes de sommeil de nombreux adolescents, avec cependant, des conséquences sur la santé cardiaque future encore peu connues.

Même chez les médecins : « les pédiatres et les médecins de soins primaires devraient porter une attention particulière aux jeunes qui prennent du poids ou qui sont déjà en surpoids et les interroger sur leurs habitudes de sommeil, car un horaire de sommeil plus régulier pourrait probablement les aider à perdre du poids et à améliorer leur santé cardiaque à long terme », commente l’auteur principal, le Dr Julio Fernandez- Mendoza, professeur et psychologue du sommeil au Sleep Research & Treatment Center de la Penn State (Pennsylvanie).

Un sommeil sain est un facteur clé de la santé cardiovasculaire globale, tel que défini par le Life’s Essential 8 de l’American Heart Association, au même titre que l’activité physique, l’absence de tabagisme, le poids santé, le contrôle du cholestérol, de la glycémie et de la tension artérielle.

Pour lire la suite ???? SANTÉ de l’ADOLESCENT : Sommeil irrégulier et graisse abdominale mènent à l’hypertension | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com