SANTÉ PUBLIQUE – Par Louise Claereboudt le 08-03-2023
Biais genrés, charge mentale, tabous, banalisation de manifestations cliniques… les freins à la bonne prise en charge des femmes sont encore trop nombreux en France, pointent les Femmes de santé.
Fort de 2600 membres qui travaillent dans le secteur (médecins, patientes expertes, avocates, start-uppeuses…), le collectif a imaginé à quoi pourrait ressembler une stratégie nationale dédiée à la santé de la femme, qu’il appelle de ses vœux.
Pour porter cette ambition, l’organisation est en train de monter un institut consacré à la santé de la femme. Sa fondatrice, Alice de Maximy, explique à Egora les raisons d’un tel projet et ses objectifs.
Egora.fr : Vous plaidez pour une stratégie nationale dédiée à la santé de la femme. Pourquoi formuler cette demande aujourd’hui ? Est- ce qu’il y a urgence ?
Alice de Maximy : Les Femmes de santé ont émis le souhait de travailler sur la santé des femmes parce qu’elles avaient identifié des sujets, des problèmes.
Nous avons donc démarré les travaux en ce sens il y a plus d’un an. Le sujet n’était pas encore sorti.
C’est nous qui l’avons mis sur la table. Pour commencer, nous avons réalisé une synthèse bibliographique de la littérature grise, celle que l’on trouve en ligne, sur la santé des femmes en France, et ce durant plusieurs mois.
Le constat a été saisissant : jamais je n’avais imaginé qu’il y avait de tels enjeux.
Outre l’enjeu financier d’accès aux soins, qui est le premier frein à la prise en charge des femmes et est globalement un sujet d’égalité entre les femmes et les hommes, le deuxième frein identifié a été la charge mentale.
On parle même de charge mentale médicale. Quand on est noyé dans sa vie quotidienne, la dernière chose que l’on fait, c’est prendre soin de soi.
Or ce dont on s’est rendu compte, c’est que tous les dispositifs de prévention qui existent demandent une charge mentale supplémentaire.
Il faut trouver des systèmes de prévention au sein desquels ce côté libération du temps/organisation de l’agenda doit sauter.
Pour lire la suite ???? Santé de la femme : « Il faut de l’équité, pas de l’égalité » | egora.fr
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com