Actualités  –  publiée le 19/04/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Aging Neuropsychology and Cognition

De telles hésitations, lorsqu'elles interviennent dans le cours du discours, devraient donc susciter des inquiétudes sur le développement possible d'un déclin cognitif et de la démence (Visuel Adobe Stock 727543013)Une image contenant texte, Police, logo, Graphique Description générée automatiquement

Tout comme la vitesse de marche peut-être un indicateur de forme physique, la vitesse de la parole -tout comme la fluidité verbale d’ailleurs- peut être un marqueur fidèle de la santé cérébrale.

C’est la conclusion de cette équipe du Baycrest Centre for Geriatric Care (Toronto) qui suggère, dans la revue Aging Neuropsychology and Cognition, qu’en vieillissant, la plupart des personnes âgées ont besoin de plus de temps pour trouver les bons mots.

De telles hésitations, lorsqu’elles interviennent dans le cours du discours, devraient donc susciter des inquiétudes sur le développement possible d’un déclin cognitif et de la démence. 

Une étude récente avait d’ailleurs suggéré qu’il « suffisait » d’analyser la voix pour évaluer la cognition. 

Cette nouvelle recherche est l’une des premières à examiner simultanément les différences dans la parole naturelle et la santé cérébrale chez des participants adultes en bonne santé.

L’auteur principal, le Dr Jed Meltzer, titulaire de la Chaire de recherche en neurosciences cognitives du Baycrest explique que ces changements dans la vitesse de la parole pourraient refléter des changements dans le cerveau.

La vitesse de parole devrait donc être testée dans le cadre d’évaluations cognitives standard afin de détecter plus rapidement le déclin cognitif chez les personnes âgées.

Puis-je avoir un petit mot rapide ?

L’étude est menée auprès de 125 participants âgés de 18 à 90 ans et en bonne santé, qui ont passé 3 évaluations différentes :

Pour lire la suite 🡺 SANTÉ COGNITIVE : La vitesse de la parole reflète la rapidité cérébrale | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com