Revue de presse Mediscoop du 22-03-2023

Santé cardiovasculaire : l'exercice physique du jeune adulte bénéfique à long terme Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 22 mars 2023

Santé cardiovasculaire : l’exercice physique du jeune adulte bénéfique à long terme (mediscoop.net)

Que valent pour la santé les heures d’activité physique du jeune adulte maintenues jusqu’à la quarantaine ?

L’effort n’est pas vain ! Une étude parue dans JAMA Network montre que le risque d’événement cardiovasculaire et de de décès prématuré est réduit par la suite.
Une équipe a étudié l’association entre la condition cardiorespiratoire au début de l’âge adulte conservée au cours de la quarantaine, avec le risque ultérieur de mortalité toutes causes confondues et de morbidité et de mortalité liées aux maladies cardiovasculaires.
Ce travail est basé sur les données de la cohorte Coronary Artery Risk Development in Young Adults (CARDIA), dont les participants sont suivis dans plusieurs centres américains.

Ils étaient âgés de 18 à 30 ans lors du premier test d’effort gradué maximal limité par les symptômes, et ont ensuite effectué des examens de suivi tous les deux à cinq ans.

Le test d’effort a été renouvelé lors de la 7e puis de la 20e année de suivi.

La mortalité et les événements cardiovasculaires ont été obtenus à partir de l’année 20 de suivi jusqu’à août 2020.
L’analyse a inclus 4808 participants (âge moyen au départ 25 ans, 56% de femmes).

Chaque augmentation d’une minute au test d’effort initial était associée à un risque plus faible de tous les paramètres de santé étudiés (réduction de 27% de la mortalité chez les femmes (HR, 0,73 ; 0,64-0,82) et 13% chez les hommes (HR, 0,87 ; 0,80-0,96).

Elle était également associée à un risque plus faible de maladie cardiovasculaire mortelle ou non (RR 0,89 ; 0.82-0.96).
Chaque augmentation de 5% de la capacité cardiorespiratoire conservée jusqu’à la quarantaine était associée à un risque plus faible de mortalité toutes causes confondues et de maladie cardiovasculaire mortelle ou non (RR 0,89) par la suite, sans différence entre les deux sexes.
Référence : Kelley Pettee Gabriel et al. – Analysis of Cardiorespiratory Fitness in Early Adulthood and Midlife With All-Cause Mortality and Fatal or Nonfatal Cardiovascular Disease – JAMA Netw Open. 2023;6(2):e230842

Retrouvez l’abstract en ligne