Actualités – publiée le 27/01/2024 par Équipe de rédaction Santélog
AHA
Réunir les facteurs de mode de vie qui concourent à une excellente santé cardiovasculaire permet de vieillir moins vite et finalement de maintenir un âge biologique bien inférieur à son âge réel ou chronologique.
C’est à nouveau la conclusion de cette large étude, présentée lors des Réunions scientifiques 2023 de l’American Heart Association (AHA).
Même après prise en compte des facteurs socio-économiques, les adultes ayant une bonne santé cardiovasculaire sont, en moyenne, biologiquement environ 6 ans plus jeunes que leur âge chronologique.
Le Life’s Essential 8 est une combinaison de 8 facteurs de mode de vie (alimentation saine, pratique de l’exercice, absence de tabagisme, bonnes habitudes de sommeil, maintien d’un poids de santé, contrôle du cholestérol, contrôle glycémique et surveillance de la pression artérielle.
Adhérer à tous ces facteurs permet ainsi d’optimiser sa santé cardiovasculaire.
Ainsi, une adhésion optimale au Life’s Essential 8, t- « synonyme » d’une excellente santé cardiovasculaire- pourrait ralentir le vieillissement biologique de 6 ans.
Gagner 6 ans avec le Life’s Essential 8
L’âge biologique est estimé en fonction de plusieurs facteurs, dont l’âge chronologique mais également tout un ensemble de marqueurs sanguins qui caractérisent le métabolisme, l’inflammation et le fonctionnement de différents organes.
L’accélération phénotypique de l’âge est définie comme la différence entre l’âge biologique et l’âge réel (chronologique).
Une accélération phénotypique plus élevée indique un vieillissement biologique plus rapide.
Pour lire la suite 🡺SANTÉ CARDIOVASCULAIRE : L’excellence du mode de vie lui fait gagner 6 années | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com