Actualités – publiée le 6/01/2024 par Équipe de rédaction Santélog
JAMA Network Open
Tout le monde ne souhaitera pas opter pour un régime végétalien, cependant ce régime qui exclut toute consommation de produits d’origine animale, confirme sans doute possible, ses avantages pour la santé vasculaire, avec cette étude menée sur des jumeaux, par une équipe de cardiologues et de nutritionnistes de la Stanford Medicine et publiée dans le JAMA Network Open.
Bien qu’il soit reconnu que manger moins de viande améliore la santé cardiovasculaire, les études sur l’alimentation sont souvent biaisées par des différences génétiques, les niveaux d’études et les autres facteurs de mode de vie.
Cependant, cette étude menée auprès de vrais jumeaux permet de surmonter ou du moins de fortement limiter les facteurs de confusion possibles, les jumeaux ayant grandi au sein des mêmes foyers et ayant observé des modes de vie globalement similaires.
L’étude : l’équipe de Stanford a souhaité préciser les effets cardio-métaboliques d’un régime alimentaire sain à base de plantes ou « régime végétalien » par rapport à un régime omnivore sain en suivant 22 paires de jumeaux, à IMC de 26 en moyenne, sur une durée de 8 semaines.
Des repas spécifiques au régime alimentaire (végétalien ou omnivore) étaient fournis via un service de livraison à chaque groupe jusqu’à la semaine 4, puis de la semaine 5 à la semaine 8, les participants ont été invités à préparer leurs propres repas, adaptés à leur groupe de régime alimentaire.
Les 2 régimes étaient sains, riches en légumes, légumineuses, fruits et grains entiers et dépourvus de sucres et d’amidons raffinés.
Le régime végétalien était entièrement constitué à base de plantes et ne comprenait ni viande ni produits d’origine animale comme les œufs ou le lait.
Le régime omnivore comprenait du poulet, du poisson, des œufs, du fromage, des produits laitiers et d’autres aliments d’origine animale.
L’essai clinique révèle que :
Pour lire la suite 🡺 SANTÉ CARDIOVASCULAIRE : Les bienfaits du régime végétalien | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com