Actualités – publiée le 9/12/2023 par Équipe de rédaction Santélog
European Heart Journal
Sans encourager à rester au lit toute la journée et tout en réaffirmant que toute activité est favorable à la santé cardiovasculaire, cette étude menée à l’University College London (UCL) rappelle qu’il n’y a rien de pire, pour le cœur que de rester assis.
L’étude, publiée dans l’European Heart Journal, conclut que « même dormir est moins pire ».
La recherche, soutenue par la British Heart Foundation est la première à évaluer comment différents modèles d’activité au cours de la journée sont liés à la santé cardiaque.
Menée par le consortium international Prospective Physical Activity, Sitting and Sleep (ProPASS), elle sensibilise à nouveau au fardeau des maladies cardiovasculaires, qui constituent la première cause de mortalité dans le monde.
En 2021, ces maladies étaient responsables d’1 décès sur 3.
L’étude qui a analysé les données de 6 cohortes réunissant au total 15.246 participants de 5 pays a regardé comment le comportement en termes d’activité tout au long de la journée peut être associé à la santé cardiaque, telle que mesurée par six indicateurs reconnus et courants.
Chaque participant a été équipé au cours de l’étude d’un tracker permettant de mesurer objectivement son activité au cours d’une journée standard.
L’analyse aboutit à une photographie des différents modèles d’activité possibles, soit, en substance :
Pour lire la suite 🡺 SANTÉ CARDIOVASCULAIRE : Il vaut mieux dormir que rester assis | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com