Actualités  –  publiée le 9/12/2023 par Équipe de rédaction Santélog

European Heart Journal

Même dormir est moins pire que rester assis (Visuel Adobe Stock 605987164) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Sans encourager à rester au lit toute la journée et tout en réaffirmant que toute activité est favorable à la santé cardiovasculaire, cette étude menée à l’University College London (UCL) rappelle qu’il n’y a rien de pire, pour le cœur que de rester assis.

L’étude, publiée dans l’European Heart Journal, conclut que « même dormir est moins pire ».

La recherche, soutenue par la British Heart Foundation est la première à évaluer comment différents modèles d’activité au cours de la journée sont liés à la santé cardiaque.

Menée par le consortium international Prospective Physical Activity, Sitting and Sleep (ProPASS), elle sensibilise à nouveau au fardeau des maladies cardiovasculaires, qui constituent la première cause de mortalité dans le monde.

En 2021, ces maladies étaient responsables d’1 décès sur 3.

L’étude qui a analysé les données de 6 cohortes réunissant au total 15.246 participants de 5 pays a regardé comment le comportement en termes d’activité tout au long de la journée peut être associé à la santé cardiaque, telle que mesurée par six indicateurs reconnus et courants.

Chaque participant a été équipé au cours de l’étude d’un tracker permettant de mesurer objectivement son activité au cours d’une journée standard.

L’analyse aboutit à une photographie des différents modèles d’activité possibles, soit, en substance :

Pour lire la suite 🡺  SANTÉ CARDIOVASCULAIRE : Il vaut mieux dormir que rester assis | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com