CARDIO-VASCULAIRE HTA  –  Par Marielle Ammouche le 17-04-2023

egora.fr

Même si les connaissances progressent concernant les facteurs de risque cardiovasculaires chez les femmes, ces dernières mettent peu en pratique les différents moyens de prévention.

C’est ce qui ressort du dernier baromètre Ifop « Coeur et femmes », mis en place par la Fédération Française de cardiologie (FFC), un organisme pour lequel la santé cardiovasculaire féminine constitue, de longue date, l’un des principaux chevaux de bataille.

Concernant les facteurs de risque, le manque d’action concerne en premier lieu l’activité physique.

Ainsi, si 71 % des femmes ont conscience du bienfait de l’activité physique sur la santé cardiovasculaire, elles ne sont que 30 % (moins que les hommes) à pratiquer régulièrement une activité physique.

De même, si 1 femme sur 2 mentionne spontanément une alimentation saine et équilibrée comme moyen de prévention, elles ne sont que 21 % à manger 5 fruits et légumes par jour.

Le tabac et le stress sont aussi peu présents dans l’esprit des femmes : seulement 26 % font mention de l’arrêt ou de la limitation du tabac comme moyen de se protéger contre les maladies cardiovasculaires (16 % chez les moins de 35 ans).

Et seulement 5% pense que la gestion du stress constitue un moyen de prévention.

Améliorer le dialogue avec les professionnels de santé

L’enquête établit, par ailleurs, la persistance d’idées fausses.

Pour lire la suite ???? Santé cardiovasculaire des femmes : de spécificités non reconnues | egora.fr

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com