Actualités  –  publiée le 4/02/2024 par Équipe de rédaction Santélog

British Journal of Sports Medicine.

C’est l’effet prévention du risque de cancer de la prostate, que documente cette fois, cette étude menée au Karolinska Institutet (Visuel Adobe Stock 61385715) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Les bénéfices de l’exercice, et donc de la forme physique, commencent à être bien documentés dans la prévention, durant le traitement et dans la récupération de nombreux cancers, en particulier du cancer du sein.

C’est l’effet prévention du risque de cancer de la prostate, que documente cette fois, cette étude menée au Karolinska Institutet (Stockholm), publiée dans le British Journal of Sports Medicine.

Cette analyse estime qu’une augmentation de la condition cardiorespiratoire annuelle de plus de 3 % emporte une réduction de 35 % du risque de cancer de la prostate.

En d’autres termes, maintenir une condition physique optimale à l’âge adulte avancé contribue fortement, entre autres avantage, à réduire le risque de ce cancer.

Condition cardiorespiratoire vs cancer de la prostate

Si le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes, on connait toujours mal ses facteurs de risque, relèvent les chercheurs.

Et s’il existe de bonnes preuves des effets bénéfiques de l’activité physique sur le risque de plusieurs cancers, sont association avec le cancer de la prostate reste mal documentée : la plupart des études publiées sur le sujet ont évalué la condition physique à un moment donné (étude transversale), et aucune n’a précisément examiné l’impact potentiel de la condition physique sur l’incidence et le taux de mortalité de ce cancer.

L’étude regarde donc si l’amélioration de la condition cardiorespiratoire au fil du temps peut influer sur ces risques, via l’analyse d’une base de données nationale d’évaluation des données de santé -ici au travail.

L’analyse a ainsi porté sur les données d’activité physique, de mode de vie, de santé perçue, de masse corporelle et de taille (IMC), et des résultats à 2 tests d’aptitude cardiorespiratoire, effectués sur vélo stationnaire, de 57.652 participants hommes.

Pour lire la suite 🡺 SANTÉ CARDIORESPIRATOIRE : Elle influe aussi sur le risque de cancer de la prostate | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com