Actualités  –  publiée le 4/11/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Nature

Ces travaux révolutionnaires apportent un nouvel éclairage sur la santé cardiaque et musculaire (Visuel Adobe Stock 620126328) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Ces travaux révolutionnaires apportent un nouvel éclairage sur la santé cardiaque et musculaire : ces scientifiques de l’Institut Max Planck de physiologie moléculaire (Dortmund) sont aujourd’hui capables, grâce à la cryotomographie électronique par flux, d’obtenir une image 3D réaliste de l’épais filament du muscle cardiaque et d’étudier ainsi l’interaction des filaments épais et fins dans le sarcomère cardiaque.

Ces travaux, publiés dans la revue Nature, apportent une compréhension sans précédent du sarcomère et de la contraction musculaire et ainsi, la base de nouveaux traitements pour les cardiomyopathies.

Fibrillation auriculaire, insuffisance cardiaque et accident vasculaire cérébral – la cardiomyopathie hypertrophique peut entraîner de nombreux problèmes de santé graves et constitue une cause majeure de mort cardiaque subite chez les personnes de moins de 35 ans.

L’auteur principal de l’étude, Stefan Raunser de l’Institut Max Planck rappelle que « le muscle cardiaque est un moteur central du corpa humain et qu’il est plus facile de réparer un moteur lorsque l’on sait comment il fonctionne : « Au début de nos recherches sur les muscles, nous avons réussi à visualiser la structure des éléments constitutifs essentiels des muscles et la façon dont ils interagissent grâce à la cryomicroscopie électronique.

Cependant, il s’agissait d’images statiques de protéines extraites de la cellule vivante qui nous en apprenaient peu sur les interactions dynamiques et très variables des composants musculaires ».

Les muscles squelettiques et cardiaques se contractent lors de l’interaction de deux types de filaments protéiques parallèles dans le sarcomère : les filaments fins et les filaments épais.

Le sarcomère est subdivisé en plusieurs régions, appelées zones et bandes, dans lesquelles ces filaments sont disposés de différentes manières.

Pour lire la suite🡺 SANTÉ CARDIAQUE et MUSCULAIRE : Une image révolutionnaire du sarcomère | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com