Actualités – publiée le 3/01/2024 par Équipe de rédaction Santélog
npj Vaccines
C’est bien la perspective d’un vaccin permettant de réduire le mauvais cholestérol, que documente cette équipe d’immunologues de l’University of New Mexico dans la revue npj Vaccines.
L’avenir de la santé cardiaque pourrait reposer sur ce vaccin, dans les 10 années à venir, qui promet de réduire le « mauvais » cholestérol LDL et donc le risque d’athérosclérose ou de plaques dangereuses susceptibles de bloquer les artères ou les vaisseaux sanguins.
Près de 2 adultes sur 5 dans les pays riches ont un taux de cholestérol élevé.
Or un taux de cholestérol trop élevé non traité peut favoriser le développement de maladies cardiaques et d’événements cardiovasculaires, dont les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Dans le monde, les maladies cardiovasculaires font près de 18 millions de décès chaque année, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Un vaccin anti-mauvais cholestérol pourrait changer la santé publique mondiale
Il est crucial, notent ces chercheurs, que pour des maladies ayant un tel impact en santé publique mondiale, les traitements soient plus accessibles et plus abordables.
L’étude menée par l’équipe du Dr Bryce Chackerian, professeur de génétique moléculaire et de microbiologie de l’Université du Nouveau Mexique a pour objectif de développer une autre approche moins coûteuse et plus largement applicable, y compris dans les régions du monde privées des ressources nécessaires pour les thérapies coûteuses.
La recherche révèle…
Pour lire la suite 🡺 SANTÉ CARDIAQUE : Bientôt un vaccin contre l’hypercholestérolémie ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com