Accueil Industrie nautique Salon

Après une année 2023 vierge de tout salon nautique à Paris, la fédération des industries nautiques annonce la tenue du Nautic en octobre 2024, en plein air, à la fois à terre et sur l’eau sur un nouveau site situé de part et d’autre de la Seine, entre Boulogne et Sèvres.

Un nouveau rendez-vous qui vient densifier le calendrier des salons nationaux puisque le Nautic parisien se tiendra quelques semaines seulement après le grand Pavois de La Rochelle, et le Cannes Yachting Festival.

Adieu la Porte de Versailles et la proximité du périphérique, le prochain Nautic se tiendra en plein air et au bord de la Seine. Une image contenant Police, logo, Graphique, symbole

Description générée automatiquement

Adieu la Porte de Versailles et la proximité du périphérique, le prochain Nautic se tiendra en plein air et au bord de la Seine. | LOÏC MADELINE

Loïc MADELINE. Publié le 08/12/2023 à 11h36

Abonnez-vous

Salon. Le Nautic de retour à Paris en octobre 2024 (ouest-france.fr)

Ça y est, c’est calé. Le salon nautique de Paris sera bien de retour, mais pas à la Porte de Versailles où il avait élu domicile depuis 1987, mais plutôt au pont de Sèvres.

Il quitte Paris intra-muros mais pas la petite couronne puisque le Nautic sera toujours accessible en métro.

Et peut-être même en vedette fluviale. Le retour d’un salon parisien était lié à plusieurs facteurs.

Il fallait d’abord trouver un lieu adéquat, la porte de Versailles étant jugée trop coûteuse.

Il fallait ensuite trouver une date, le mois de décembre semblant trop sensible aux aléas climatiques (décembre marque toujours l’entrée dans l’hiver) et sociaux.

Il fallait surtout que les constructeurs soient prêts à accompagner ce nouveau départ en s’engageant à être présent avec des bateaux.

Sollicitées lors du salon de Cannes les réponses de Bruno Thivoyon, le patron de Bénéteau ou de Nicolas Gardies, celui de Fountaine Pajot et Dufour avaient été sans équivoque : oui le rendez-vous parisien est important et oui ils seront présents pour accompagner cette nouvelle version.

Changement de format

Nouvelle en effet car avec ce salon, la fédération des industries nautiques veut véritablement changer de format.

Le Nautic sera un salon Outdoor, puisque ce type de format est plébiscité par le public.

Et il ne durera plus que 5 jours, loin des dix jours ou 11 jours pas si lointain qui s’ouvraient par une journée professionnelle un vendredi suivi d’un week-end d’ouverture, d’une semaine complète et d’un lundi pour clore le bal.

Ce format resserré dans le temps devrait être beaucoup moins coûteux pour les exposants.

Mais ce que l’on attend aussi c’est de retrouver un lieu vivant et animé, de découvrir des navettes fluviales qui permettront de passer d’une rive de la Seine à l’autre, les bateaux à flots étant côté Boulogne (rive droite) et les stands des exposants côté Sèvres (Ile de Monsieur, rive gauche).

Car si l’on connaît aujourd’hui les dates de ce rendez-vous, c’est bien la présence d’un public nombreux qui permettra de le pérenniser.

Alors cochez dès aujourd’hui sur vos tablettes la date du 15 octobre 2024 : on ne voudrait pas rater l’ouverture de la fête.

Pratique

Où : Boulogne et Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)

Quand : du 15 au 20 octobre 2024

Accès : Métro (Pont de sèvres ligne 9)

Tramway (parc de Saint-Cloud ligne T2)

Salon FIN