Accueil Régate SailGP    Réservé aux abonnés

Auteur d’un formidable Grand Prix d’Australie, remporté haut la main avec trois victoires de manches disputées dans une forte brise, l’équipage tricolore emmené par Quentin Delapierre est à nouveau réuni ce week-end à Christchurch, en Nouvelle – Zélande, pour l’avant dernier Grand Prix de la saison 3.

Objectif, continuer à performer pour accéder à la Grande Finale à un million de dollars qui se disputera le 8 mai prochain à San Francisco.

Auteur avec son équipage d’une très belle fin de saison, marquée par une impressionnante victoire lors du dernier Grand Prix du circuit SailGP disputé à Sydney il y a un mois, Quentin Delapierre affiche une belle sérénité à la veille de l’acte néo-zélandais. Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Auteur avec son équipage d’une très belle fin de saison, marquée par une impressionnante victoire lors du dernier Grand Prix du circuit SailGP disputé à Sydney il y a un mois, Quentin Delapierre affiche une belle sérénité à la veille de l’acte néo-zélandais. | CHRISTOPHE FAVREAU

Christophe FAVREAU. Publié le 17/03/2023 à 11h15

Abonnez-vous

 SailGP. Quentin Delapierre « Chercher à reproduire la perfection est un piège » (ouest-france.fr)

Voiles et Voiliers : À la veille de ce Grand Prix de Nouvelle-Zélande, peut-on revenir rapidement sur votre brillante victoire à Sydney, marquée par de très bons départs et une maîtrise insolente dans des conditions musclées. Quel souvenir en gardes-tu ?

Quentin Delapierre : Le Grand Prix de Sydney prend une place très particulière dans notre parcours au sein du circuit SailGP. Gagner chez les Australiens, devant leur public, battre Tom Slingsby chez lui, c’est quelque chose de très difficile.

Seul Ben Ainslie et son équipe y sont parvenus avant nous. La comparaison est assez flatteuse pour nous !

Et puis nous l’avons fait en gagnant toutes les manches du samedi, ce qui rend la chose encore plus exceptionnelle.

Je suis très fier que l’équipe de France ait réussi à faire ça. Je ne suis pas sûr que dans l’histoire de la voile sportive il y ait eu beaucoup d’équipages tricolores venus performer dans la baie de Sydney, qui est un lieu mythique pour la voile sportive, où les Européens viennent rarement naviguer.

Cela a donné à notre victoire un caractère historique. Cela donne beaucoup de saveur à cette victoire et rend notre saison encore plus stimulante. Nous n’avons pas envie que cela s’arrête là.

Ces deux semaines d’échanges ont été très bénéfiques car ils ont été faits de façon informelle.

Voiles et Voiliers : D’ailleurs, tu es resté dans le Pacifique depuis cette grande victoire à Sydney. Tu arrives à Christchurch sans jetlag cette fois !

Quentin Delapierre : Oui je suis resté avec Kevin Peponnet parce que l’on n’a pas souvent l’occasion d’aller aussi loin dans l’hémisphère Sud. L’Australie et…

Il vous reste 80% de cet article à lire.

Cet article est réservé aux abonnés

Pour un accès immédiat au magazine et aux articles, abonnez-vous

1€ par semaine
Annulable à tout moment

S’abonner pour lire la suite  –  Déjà abonné ?