Accueil Bateau  foiler

En remportant la Grande Finale SailGP ce dimanche à San Francisco, Tom Slingsby et son équipage australien confirment qu’ils sont bien les maîtres des F50, ces catamarans volants qui naviguent à des vitesses folles, jusqu’ici jamais atteintes en régate. Devant les Japonais emmenés par Nathan Outteridge et les Américains de James Spithill, ils ont conservé leur titre dans des conditions erratiques, après deux manches en flotte très spectaculaires marquées par deux collisions… et une baleine.

Une image contenant extérieur, personne, bateau

Description générée automatiquement

Les Australiens emmenés par Tom Slingsby se sont montrés les plus constants tout au long des Grands Prix de cette saison 2 du circuit SailGP, particulièrement lors de l’acte final disputé ce week-end à San Francisco.

Comme l’an dernier, ils empochent un nouveau million de dollars. | THOMAS LOVELOCK POUR SAILGP

Christophe FAVREAU. Publié le 28/03/2022 à 08h09

La Grande Finale a bien failli ne pas avoir lieu. Quel scénario !

Les choses avaient pourtant débuté relativement calmement dans des conditions de vent compliquées, la brise peinant à s’établir en force et en direction du fait du conflit de deux régimes de Sud et d’Ouest au-dessus de la baie de San Francisco.

Dans un flux instable en direction et en force, oscillant entre 15 et 25 nœuds, le comité de course a du mal à établir le parcours des manches en flotte pendant que les équipages peinaient à garder le contrôle de ces catamarans volants surpuissants que seule l’expertise des meilleurs régatiers du monde peut dompter en régate.

Du retard à l’allumage

La première manche de ce dimanche a ainsi été reportée du fait d’un changement de direction du vent.

D’entrée les Australiens ont montré qu’ils étaient bien présents en prenant de très bons départs pendant que les Néo-zélandais de Peter Burling, en petite forme la veille lors de la première journée du Grand Prix de San Francisco, enlevaient la première victoire de la journée, devant les Australiens donc et les Anglais emmenés par Sir Ben Ainslie.

Les Français réalisaient leur meilleure performance de cet épilogue américain en se hissant à la quatrième place aux commandes d’un catamaran en configuration classique, à savoir l’aile intermédiaire de 24 mètres de haut associée aux petits foils et aux petits safrans….

SailGP. Malgré une baleine et deux collisions, les Australiens raflent encore le million de dollars