Dès janvier 2025, pour le Grand Prix de Nouvelle-Zélande qui sera disputé à Auckland, l’ensemble de la flotte des F50 du circuit SailGP sera doté de nouveaux foils qui promettent des vitesses supérieures à celles déjà très impressionnantes des bateaux actuels.
Nouvelle construction, nouveau dessin, meilleur contrôle…
Ces nouveaux foils en T augurent d’une nouvelle ère de confrontation sur un circuit qui ne cesse de se développer et d’innover.
Encore en phase de test, ces nouveaux foils en forme de T offrent des profils encore plus fins que ceux en L actuellement utilisés, notamment grâce à l’usage du titane. | SAILGP – RICARDO PINTO
Christophe FAVREAU. Publié le 29/10/2024 à 17h00
SailGP. En 2025, les F50 seront encore plus rapides grâce à de nouveaux foils en titane
Avec 12 équipes internationales et 14 destinations programmées, la saison 5 du circuit SailGP promet une nouvelle étape dans sa progression très dynamique.
Les F50, catamarans volants ultra rapides, ne cessent d’être améliorés par l’organisation qui s’attache à promouvoir des confrontations très spectaculaires.
Pour permettre aux bateaux qui flirtent déjà régulièrement avec les 50 nœuds d’aller encore plus vite, elle a développé de nouveaux foils.
Russel Coutts, légende de la Coupe de l’America – il l’a gagnée 5 fois – et créateur avec le milliardaire américain Larry Ellison de ce circuit explique : « L’ajout des T-Foils la saison prochaine va changer la donne pour le sport et pour SailGP, dans le cadre de notre évolution continue pour produire des courses plus rapides et plus divertissantes.
En plus de la technologie innovante déjà présente à bord de nos F50, les T-Foils permettront aux équipes d’avoir plus de contrôle à haute vitesse et de meilleures performances.
L’une des grandes surprises a été l’augmentation des performances au près, d’environ 5,5 km/h ».
Pour obtenir de tels gains, les organisateurs et leurs cellules de recherche ont fait appel à l’usage du titane usiné. Associé au traditionnel carbone, ce matériau léger et très rigide a permis le dessin de foils aux profils encore plus fins, réduisant d’autant la traînée à très haute vitesse.
LA VIDÉO (EN ANGLAIS) QUI PRÉSENTE CES NOUVEAUX FOILS EN T :
The Future of the F50 | SailGP
Pendant la grande finale de la saison 4, à San Francisco, en juillet 2024, l’équipage canadien, équipé des nouveaux foils en T, a été le premier à dépasser les 100 km/h (101,98 exactement dans 32 km/h de vent). | SAILGP
Un nouveau départ
Une telle introduction générale dans cette classe qui veille de façon très stricte à la plus parfaite monotypie implique également que toutes les équipes remettent les compteurs à zéro en termes d’apprentissage.
Un paramètre très important qui pourrait bouleverser la hiérarchie qui plaçait jusqu’ici logiquement les plus expérimentés en haut du classement, Australiens en tête.
La victoire récente de l’équipe espagnole lors de la quatrième saison a certes montré que de jeunes arrivants pouvaient s’avérer très performants rapidement, aidés par l’accès au partage sans limite des datas de navigations de tous les F50 après chaque compétition.
Léger et extrêmement solide, le titane a permis aux organisateurs du circuit SailGP de créer des foils encore plus fins, repoussant encore les limites de la cavitation à très haute vitesse. | SAILGP
Plus de sécurité
Le recul du moment de cavitation permis par la finesse accrue des profils des foils va également permettre un meilleur contrôle à très haute vitesse, un point très important lorsqu’on écoute les commentaires des coureurs qui avouent régulièrement avoir peur des décrochages brutaux de ces bateaux ultra rapides.
Ces appendices seront également plus solides, capables de mieux résister aux charges négatives auxquelles elles sont soumises lors de violents piqués.
À noter que cette solidité sera à géométrie variable puisque les extrémités de ces nouveaux foils en T, qui dépassent de la coque des F50, sont conçues pour se briser en cas de collision entre bateaux.
LIRE AUSSI : SailGP. 99,9 km/h : L’équipe de France bat le record de vitesse en F50 !
Le développement de nouveaux grands foils destinés à abaisser encore la limite de décollage des F50, associés à l’immense aile de 29 mètres devrait permettre de garantir le spectacle, même dans des conditions de vent très légères. | KIERAN CLEEVES POUR SAILGPV
Gains aussi dans le vent faible
Au royaume des petits gains qui ont de grands effets, des recherches sont également en cours concernant les grands foils destinés à sustenter les plateformes des F50 dans les airs très légers.
De nouveaux profils, qui seront testés à Dubaï lors du premier Grand Prix de cette saison 5 les 23 et 24 novembre, devraient permettre à ces catamarans volants de décoller encore plus tôt.
Ces derniers devraient pouvoir décoller dès 6 nœuds de vent, contre 8 nœuds auparavant.
En plus de s’envoler plus rapidement, les F50 devraient également se montrer plus véloces, garantissant un meilleur spectacle, même dans des vents très faibles.
Ils permettront donc pour les organisateurs de limiter les risques d’annulation de course sur un format soumis à des contraintes horaires drastiques puisque retransmis en direct à la télévision.