Billy Besson, skipper et barreur à bord du bateau bleu blanc rouge de l’équipe de France depuis le lancement du circuit SailGP il y a trois ans, vient d’être brutalement débarqué !
C’est le jeune Quentin Delapierre, récent huitième aux Jeux olympiques de Tokyo en Nacra 17, qui est nommé skipper et barreur du bateau.
Le tout à quelques jours de l’ultime étape 2021 en Europe, à Cadiz (Espagne).
Le F 50 tricolore change de « pilote » pour le dernier Grand Prix de la saison en Espagne. | SAILGP
Didier RAVONPublié le 28/09/2021 à 14h00
La rumeur enflait depuis quelques semaines dans le milieu autorisé, et entre les régates à Monaco, Antibes, Cannes et Saint-Tropez, on ne parlait (presque) que de ça. Billy Besson, skipper-barreur du F50 tricolore ne semblait plus vraiment en odeur de sainteté.
Malgré son indéniable talent à la barre, des performances prometteuses en début de saison, bien souvent de bons départs, une progression évidente et un super équipage mais aussi quelques boulettes, l’emblématique quadruple champion du monde de Nacra 17 (avec Marie Riou) était sur la sellette, dans cette série (7 millions de dollars par an financés par les organisateurs) où l’on ne fait pas que des cadeaux, et dans laquelle il convient d’être « corporate ».
Quentin Delapierre, ici avec Manon Audinet en Nacra 17 lors de la dernière préparation olympique. | PEDRO MARTINEZ/SAILING ENERGY
C’est violent j’avoue, mais c’est moi qui ai décidé de changer
À Voiles et Voiliers, nous étions au courant de ce qu’il se tramait, mais avons choisi de rester silencieux avant que ne soit officiellement annoncée la nouvelle ce mardi en milieu de journée.
Et contrairement aux « bruits de ponton », ce n’est pas le Néo-Zélandais Russell Coutts, grand manitou du circuit qui a voulu la « tête » de Billy Besson.
« C’est violent j’avoue, mais c’est moi qui ai décidé de changer » nous a confirmé hier Bruno Dubois, le boss de l’équipe française, réputé pour son immense expérience en matière de management, mais également pour ses décisions tranchées.
« Cela fait trois ans que Billy est là et a l’opportunité de s’exprimer. Les bons résultats que nous avons eus à Plymouth, c’est aussi car beaucoup de skippers étaient aux Jeux olympiques et avaient donc missionné des remplaçants… »
Billy Besson à la barre et Leigh McMillan au réglage de l’aile. | SAILGP
Si nous ne bougeons pas et restons dans notre « zone de confort », on ne trouvera pas de sponsors et on va se faire évacuer…
De bonne source, il n’est pas que reproché au skipper ses décevantes places lors des deux derniers Grand Prix à Aarhus au Danemark et à Saint-Tropez, mais un manque d’implication dans le projet, outre des performances en retrait dans le petit temps, quand la direction de course impose de naviguer à trois (au lieu de cinq), ce qui nécessite au barreur de gérer énormément de paramètres.
Et Bruno Dubois d’ajouter : « D’autres équipes (l’ambition est d’en avoir douze la saison prochaine) poussent à la porte, comme l’Italie et le Canada.
Elles ont déjà le financement pour courir, et si nous ne bougeons pas et restons dans notre « zone de confort », on ne trouvera pas de sponsors et on va se faire évacuer… »
Si les compétences de l’équipage ne sont pas remises en cause, on est en droit de se poser la question quant à l’influence du Britannique Leigh McMillan, qui a notamment disputé les deux dernières éditions de la Coupe de l’America avec Ben Ainslie.
Le régleur de l’aile à bord du catamaran français et grand compétiteur n’a pas forcément contribué au « bien-être » du pilote (c’est le nom donné par les organisateurs au skipper).
Grâce ou à cause des micros lors des images embarquées, cela n’a pas échappé aux spécialistes que par moments, les deux régatiers n’étaient pas vraiment sur la même longueur d’onde, et que l’Anglais ne ménageait pas son barreur, le mettant clairement sous pression et dans sa langue maternelle que ne maîtrise pas parfaitement Billy Besson.
À seulement 29 ans, Quentin Delapierre se voit proposer un énorme challenge ! | SAILGP
Franck Cammas pense aussi que Quentin (Delapierre) est la meilleure personne pour prendre le relais
Selon un observateur très impliqué dans le circuit mais qui tient à garder l’anonymat, « l’équipe est géniale, mais il manque un leader. »
Et d’enfoncer un peu le clou.
« J’aime beaucoup Billy. Il est incontestable que c’est un mec qui a un talent exceptionnel, mais je ne pense pas qu’il ait l’âme d’un skipper à la différence de ses adversaires.
Il semble parfois en retrait et un peu dépassé par ce barnum très marketing.
C’est quelqu’un de très brillant et sympa, mais parfois sa désinvolture fait qu’on pense qu’il ne bosse pas assez.
De plus quand ils ne sont que trois à bord, il prend des pénalités idiotes comme mordre dans les bundaries (limites du parcours), et à ce niveau face à des Slingsby, Burling, Ainslie, Outteridge, Spithill… ça ne pardonne pas. »
J’ai dit à Russell Coutts qu’il fallait tenter le pari de la jeunesse
Bruno Dubois, manifestement ennuyé d’avoir pris cette décision qui clairement sonne comme un échec, se justifie.
« J’ai dit à Russell (Coutts) qu’il fallait tenter le pari de la jeunesse, comme l’a fait François Gabart avec Tom Laperche en Ultim…
Franck Cammas pense aussi que Quentin est la meilleure personne pour prendre le relais ».
L’avenir nous le dira.
VOIR AUSSI :
VIDÉO. SailGP. Les Français de Billy Besson font le spectacle à Saint-Tropez : le bateau vole vite !
VIDÉO. SailGP. La balade aérienne du F50 français entre les yachts du golfe de Saint-Tropez
Les Français lors de l’étape à Saint-Tropez il y a quelques semaines. | SAILGP
Quentin Delapierre a un talent fou et une tête bien faite. Il ira très loin
En un rien de temps, Quentin Delapierre a connu une progression fulgurante.
Double vainqueur du Tour Voile en Diam 24, totalement inconnu à l’international, il a attaqué dans la foulée une préparation olympique en Nacra 17 avec Manon Audinet sans jamais avoir mis les pieds sur le catamaran à foils, s’est qualifié en 18 mois pour les Jeux de Tokyo… aux dépens de Billy Besson et Marie Riou, remportant une épreuve de coupe du monde sur le plan d’eau d’Enoshima, terminant vice-champion d’Europe puis enfin huitième de ses premiers JO.
« Il a un talent fou et une tête bien faite. Il ira très loin » dit de lui Thomas Coville qui l’a « couvé » au début puis embauché au sein du team Sodebo.
Au vu du plateau et du peu de temps qu’il lui reste pour prendre en main un tel engin, il ne faut pas s’attendre à des miracles dès Cadiz les 9 et 10 octobre.
« S’il ne se met pas sur le toit, ce sera déjà bien ! » ajoute un ancien de la Coupe aux Bermudes, un rien fataliste.
Il se murmure que Philippe Presti devrait « coacher » le nouveau pilote, dont nombre de marins reconnaissent qu’il « coche toutes les cases » mais qui va n’avoir que quelques heures pour découvrir cette folle machine capable d’atteindre 50 nœuds.
Cruel pour Billy Besson, l’un des régatiers les plus talentueux de sa génération. | SAILGP
Voici le communiqué de presse officiel reçu ce jour
Quentin Delapierre, nouveau pilote du France SailGP Team
Texte du communiqué officiel : « Auray (France) – 28 septembre 2021 – France SailGP Team annonce l’arrivée de Quentin Delapierre à la barre du F50 tricolore. Après une impressionnante ascension en voile olympique, le Vannetais de 29 ans succède à Billy Besson pour la seconde partie de la saison 2 de SailGP.
Après cinq Grand Prix SailGP et un dernier évènement à Saint-Tropez qui a connu un résultat décevant pour l’équipe française, désormais en bas du classement, Bruno Dubois, team manager du France SailGP Team, en accord avec Russell Coutts, CEO de SailGP, a pris la décision de confier dès le prochain évènement la barre du bateau français à Quentin Delapierre, athlète olympique qui a représenté la France cet été à Tokyo en Nacra 17 avec Manon Audinet.
Il succède ainsi à Billy Besson qui a mené le France SailGP Team ces trois dernières années et œuvré pour cette équipe tricolore qui a su accrocher quelques beaux podiums.
« Il y a peu de barreurs dans le monde qui soient capables de piloter un F50 et Billy fait partie de cette élite, affirme Bruno Dubois, Team Manager de France SailGP.
Il a accompagné l’équipe française depuis sa création et a joué un rôle clé dans son développement.
Nous lui sommes très reconnaissants pour tout le travail accompli ensemble ces trois dernières années.
Nous allons désormais écrire la suite de l’histoire aux côtés de Quentin.
C’est un défi colossal que nous allons relever avec toute l’énergie nécessaire pour atteindre le niveau d’excellence de SailGP. »
Quentin Delapierre : vent nouveau sur le France SailGP Team
Match Racing, quillard de sport, trimaran in-shore, trimaran Ultim de 32 mètres, catamaran olympique, depuis ses débuts à la Cataschool de Larmor-Baden (Morbihan), Quentin Delapierre a multiplié les expériences à bord de différents supports, intégré une grande équipe de course au large aux côtés de Thomas Coville, construit et mené deux projets à la victoire sur le Tour Voile, signé des belles performances en Nacra, dont un titre de vice-champion d’Europe et une victoire sur une coupe du monde qui lui ont permis de décrocher une sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo en un temps record.
Une ascension fulgurante à laquelle Bruno Dubois n’a pas été indifférent.
« Quentin fait partie de cette nouvelle génération de régatiers qui incarne la performance sportive et la recherche de l’excellence dans tous les domaines d’un circuit professionnel tel que SailGP.
Le niveau sportif du championnat ne cesse d’augmenter, la concurrence est très forte, et nous avons choisi d’insuffler une nouvelle dynamique au sein du France SailGP Team pour relever les défis multiples qui nous sont proposés », explique Bruno Dubois.
Une nouvelle dynamique et un défi de taille
Ce changement de stratégie sportive intervient au milieu de la deuxième saison du championnat international SailGP.
Une prise de risque assumée par le France SailGP Team qui va accueillir Quentin dès la prochaine épreuve à Cadix (9-10 octobre).
D’ici là, le nouveau pilote français a déjà commencé sa formation express en bénéficiant de plusieurs heures d’entraînement sur simulateur de vol.
L’équipe navigante composée de Leigh McMillan, François Morvan, Olivier Herledant, Matthieu Vandame, Timothé Lapauw, Amélie Riou et Hélène Noesmoen, ainsi que le coach Thierry Douillard sont mobilisés pour partager un maximum d’informations et d’expériences.
Tout est mis en œuvre afin d’accompagner Quentin au mieux dans la prise en main de son nouveau bolide volant.
Un premier challenge de taille, avant de s’attaquer très vite aux nations concurrentes menées par les légendes de la discipline.
Mais le navigateur français n’en est pas à son premier défi et c’est bien la difficulté de ce dernier qui l’attire.
« Quand j’ai commencé le Nacra 17, c’était aussi pour pouvoir toucher ce genre de projet.
Alors quand cela se concrétise, c’est toute une vision qui prend forme et c’est assez génial de sentir que tu as fait le bon choix en allant dans l’olympisme.
Je suis très conscient du niveau exceptionnel des athlètes engagés dans le championnat SailGP.
Il va falloir relever le challenge qui est le plus dur de ma carrière.
J’y vais en toute humilité avec l’envie d’apprendre rapidement avec tous les enseignements de l’équipe française en place.
Il y a beaucoup de connaissances à acquérir, notamment au niveau technologique, on ne tire plus sur des bouts !
Le défi est énorme, j’ai une chance incroyable.
Je vais saisir cette opportunité et donner le meilleur de moi-même sportivement et au-delà, avec une démarche pragmatique », conclut Quentin Delapierre.
Le « Spain Sail Grand Prix | Andalusia-Cádiz » aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 octobre.
Les courses seront diffusées en direct sur les chaînes de Canal Plus à 16h30 les deux jours. »
PROGRAMME SAILGP SAISON 2
24-25 avril 2021 Bermuda Sail Grand Prix (déjà couru)
5-6 juin 2021 Italy Sail Grand Prix | Tarento (déjà couru)
17-18 juillet 2021 Great Britain Sail Grand Prix | Plymouth(déjà couru)
20-21 août 2021 ROCKWOOL Denmark Sail Grand Prix | Aarhus(déjà couru)
11-12 septembre 2021 France Sail Grand Prix | Saint-Tropez(déjà couru)
9-10 octobre 2021 Spain Sail Grand Prix | Cadiz-Andalusia
17-18 décembre 2021 Australia Sail Grand Prix | Sydney
29-30 janvier 2022 New Zealand Sail Grand Prix | Christchurch (TBC)
26-27 mars 2022 United States Sail Grand Prix | San Francisco (Grande Finale Saison
2)
Le F 50 tricolore change de « pilote » pour le dernier Grand Prix de la saison en Espagne. | SAILGP
FOILER BILLY BESSON QUENTIN DELAPIERRE SPORT BRUNO DUBOIS RUSSELL COUTTS