Jean-Benoit Legault, La Presse Canadienne – 20/01/2025
Allez-y, ne vous gênez pas, laissez échapper quelques jurons lors de votre prochaine séance d’entraînement: cela vous permettra réellement d’y aller d’une ou deux répétitions supplémentaires, assure un chercheur britannique qui a publié de multiples études sur la question.
Dans sa plus récente étude, qui a été publiée tout récemment par le Journal of Experimental Psychology, le professeur Richard Stephens, de l’Université de Keele, dans le centre du pays, écrit que cette étude « a confirmé que, par rapport à un mot neutre, la répétition d’un juron entraîne une augmentation des performances dans une tâche de force de préhension, tout en confirmant également les effets du juron sur l’émotion positive, l’humour et la distraction ».
« J’ai remarqué dans ma propre vie plusieurs exemples où j’ai sacré à répétition après m’être blessé, raconte-t-il quand on lui demande pourquoi il a choisi d’étudier ce sujet.
Et quand ma femme a accouché, vers la fin elle souffrait beaucoup et elle sacrait sans arrêt.
Elle était un peu gênée, mais la sage-femme lui a dit que c’était parfaitement normal.
J’ai trouvé ça intéressant et en tant que psychologue, j’ai voulu savoir si ça aidait vraiment.»
Ses étudiants et lui ont donc recruté des sujets qui ont accepté de plonger une main dans un seau d’eau glacée – une expérience douloureuse, mais aucunement dangereuse.
Ils ont demandé aux participants de répéter un juron à répétition ou, comme contrôle, un mot entièrement neutre.
Règle générale, les sujets à qui on permet de sacrer tolèrent l’immersion dans l’eau glacée plus longtemps que les autres, « ce qui semble indiquer que sacrer nous aide vraiment à tolérer la douleur », a dit le professeur Stephens.
Il fallait maintenant essayer de comprendre pourquoi.
Les chercheurs ont tout d’abord constaté une association entre les jurons et une accélération du rythme cardiaque, ce qui semblait témoigner d’une réaction émotionnelle et d’une activation de la « réaction de lutte ou de fuite », a dit le professeur Stephens.
Pour lire la suite 🡺 Sacrer permet réellement d’y aller d’un plus grand effort physique | Profession Santé
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com