Accueil Course au large Route du Rhum
À 17h23 heure de Paris ce mercredi 23 novembre, Yoann Richomme a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la Route du Rhum à Pointe-à-Pitre.
Le skipper du Class40 Paprec-Arkéa l’emporte après 14 jours, 03 heures et 08 minutes en mer.
Déjà vainqueur en 2018 dans cette même catégorie voilà quatre ans, Yoann Richomme pulvérise aussi de 2 jours son propre record de l’épreuve.
Et dire qu’il avait été pénalisé de 4 heures au départ de Saint-Malo…
Yoann Richomme, skipper du Class40 Arkea-Paprec, vainqueur de la Route du Rhum pour la deuxième fois. | ALEXIS COURCOUX – RDR 2022
Bruno MÉNARD.Publié le 23/11/2022 à 17h35
Et un marin de plus dans la légende de la Route du Rhum !
À 17h23 ce mercredi 23 novembre heure de Paris (cinq heures de moins en Guadeloupe) Yoann Richomme, 39 ans, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la douzième Route du Rhum, à Pointe-à-Pitre, dans la catégorie des monocoques Class40, série des plus petits bateaux de la course durement frappée par les dépressions pendant le premier tiers de la course, comme en témoigne un chiffre assez édifiant : 17 abandons sur 55 au départ.
Implacable malgré une pénalité au départ
La ligne a été longue à se dessiner sur la fin (seulement 13 milles parcourus en 4 heures sous le vent de l’île, mais elle est là, Yoann Richomme peut savouer. | ALEXIS COURCOUX – RDR 2022
Le skipper de Paprec-Arkéa, sur son Class40 flambant neuf a forcément souffert lui aussi – « c’est d’une violence ! » s’est-il exclamé au passage d’une de ces tempêtes.
Mais il a été implacable, dominateur tout au long de la course.
Et ce malgré une pénalité de quatre heures pour avoir anticipé le départ, qui restera comme une simple péripétie pour lui. Reparti quasiment dernier (50e) après s’être acquitté de ladite pénalité, Yoann Richomme est revenu rapidement sur la tête de la flotte.
Seul Corentin Douguet lui a très longtemps résisté et dans une moindre mesure d’abord Xavier Macaire puis Ambrogio Beccaria.
Le bateau de Xavier Macaire a subi une voie d’eau qui l’a contraint à ralentir, Douguet a eu des problèmes d’énergie qui l’ont un temps fait hésiter à s’arrêter aux Açores, mais la victoire implacable de Yoann Richomme est absolument incontestable, alors que Douguet et Beccaria sont en train de batailler en combat rapproché pour la deuxième place et devraient compléter le podium ce soir ou cette nuit, après avoir prodigieusement ralenti à leur tour avant la bouée de Basse-Terre.
La délivrance et la joie du double vainqueur. | ARNAUD PILPRE – RDR 2022
VOIR AUSS I :
Route du Rhum. Yoann Richomme approche d’un doublé victorieux et a envie de raconter des conneries
VIDÉO. Route du Rhum. William Mathelin-Moreaux nous présente « Mickaël, son pilote automatique »
Richomme atomise son propre record de deux jours !
Déjà double vainqueur de la Solitaire du Figaro (2016 et 2019), Yoann Richomme devient donc maintenant double vainqueur de la Route du Rhum.
C’est le genre de ligne qui compte sur le palmarès d’un marin ! Originaire de Fréjus, vivant à Larmor-Plage près de Lorient (Morbihan) et père de deux petites filles, Yoann Richomme a fait des études d’architecture navale à Southampton, comme Charlie Dalin (entre autres).
Marin redouté ayant fait ses classes notamment en Figaro (deux victoires), ses sponsors lui font une confiance, méritée, au point de lui permettre de construire à la fois ce Class40 avec lequel il vient de gagner la Route du Rhum et à la fois un IMOCA pour tenter de gagner aussi le prochain Vendée Globe, dont il sera forcément un des favoris.
Grand marin, spécialiste météo, études d’architecte naval : Richomme a tout
Car Yoann Richomme a tout : la vitesse, un voilier neuf, une science de la trajectoire impeccable et comme si cela ne suffisait pas il est aussi un redoutable stratège et analyste météo.
Le grand public s’en était d’ailleurs rendu compte pendant le Vendée Globe, quand il diffusait sur les réseaux des émissions d’analyse météo de la course remarquées.
Cet homme-là, par ailleurs parfaitement convivial et drôle comme lorsqu’il avouait ce matin avoir « envie de raconter des conneries », sait non seulement faire marcher très vite un bateau, il sait aussi toujours aller au bon endroit, autrement dit appliquer la meilleure des recettes pour gagner des courses au large.
Il partage avec Thomas Ruyant, vainqueur en IMOCA, une autre statistique impressionnante : 100 % de réussite sur la Route du Rhum avec deux victoires en deux participations.
Invaincu sur la plus prestigieuse des transatlantiques en solitaire, donc.
Double vainqueur comme Ruyant, Bourgnon, Jourdain, Lemonchois, Escoffier, Le Roux…
Deux fois vainqueur de la Route du Rhum, ce n’est pas donné à beaucoup de marins.
Yoann Richomme rejoint ainsi le cercle restreint des doubles vainqueurs de la transat en solitaire aux côtés de Thomas Ruyant, Roland Jourdain, Laurent Bourgnon, Lionel Lemonchois, Franck-Yves Escoffier, Erwan Le Roux, tous deux fois vainqueurs soit dans la même catégorie de voiliers (Bourgnon, Jourdain, Escoffier, Le Roux) soit dans des séries différentes comme Thomas Ruyant vainqueur une fois en Class40 et cette année en IMOCA ou encore Lionel Lemonchois victorieux en ORMA en 2006 et vainqueur en Multi50 en 2010.
Comme Thomas Ruyant, Yoann Richomme est invaincu sur l’épreuve : deux participations, deux victoires… | ARNAUD PILPRE – RDR 2022
Sur son Paprec-Arkéa, bateau de 40 pieds (12 mètres) Yoann Richomme est arrivé à Pointe-à-Pitre devant une douzaine de 60 pieds IMOCA (18 mètres).
En outre, il pulvérise son propre record de l’épreuve.
En 2018 à bord d’un Class40 nommé Veedol, il avait bouclé ce même parcours de la Route du Rhum en 16 jours, 3 heures, 22 minutes et 44 secondes.
Quatre ans plus tard, il termine en 14 jours, 03 heures, 08 minutes et 41 secondes. Deux jours de moins !
Route du Rhum Class40 Yoann Richomme Paprec Arkéa Corentin Douguet Quéguiner Ambrogio Beccaria