Sept navigatrices prendront le départ de la 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Un chiffre encore faible mais qui continue d’augmenter, alors que Florence Arthaud reste la seule gagnante de la reine des transats.
Morgane Ursault Poupon, Justine Mettraux, Pip Hare, Samantha Davies, Isabelle JoschKe, Amélie Grassi, Catherine Chabaud sont les sept navigatrices de la Route du Rhum 2022. | JOEL LE GALL / OUEST-France
Ouest-France Juliette MICHENAUD. Publié le 31/10/2022 à 16h55
Route du Rhum. La reine des transats attend sa nouvelle « Flo » (ouest-france.fr)
« Lors du lancement de la Route du Rhum à Paris, j’ai été étonnée qu’on soit si peu nombreuses sur scène », se souvient Justine Mettraux, la skippeuse de l’Imoca TeamWork.
Elles sont en fait sept navigatrices sur 138 bateaux au départ.
Un record de participation féminine pour la reine des transatlantiques en solitaire, mais qui reste bien faible face au nombre de bateaux engagés.
« Je suis plutôt triste. Je vois plein de gamines sur les pontons qui m’arrêtent et qui me disent que c’est trop cool d’être une skippeuse. J’ai envie de leur dire surtout, n’arrête pas ! », confie Amélie Grassi (La Boulangère Bio).
La navigatrice de 28 ans évolue en Class40, où seules deux femmes sont partantes cette année. Aucune femme n’est engagée en Ocean Fifty et en Ultim, les bateaux les plus rapides de la flotte.
À LIRE AUSSI. Route du Rhum. Les femmes de plus en plus souvent à la tête des écuries Imoca
Mais alors, quelle évolution générale ? Selon la navigatrice originaire de La Rochelle, « on sent qu’on est sur une bonne dynamique, avec pas mal d’événements qui se féminisent ». Isabelle Joschke (MACSF),…«……
Il vous reste 80% de cet article à lire.
Route du Rhum
Suivez toute l’actualité de la plus mythique des courses au large
Accédez à tous les articles
En ce moment : 1€ pour 3 mois