-Suivez en direct la Route du Rhum-
ROUTE DU RHUM2022 – Publié par Philippe Eliès – le 15 novembre 2022 à 19h28
Charles Caudrelier, qui a réalisé une transat quasi parfaite depuis le départ de Saint-Malo, reste sous la menace de François Gabart. (Photo Éloi Stichelbaut)
Même s’il reste sous la menace de François Gabart à l’approche de la Guadeloupe (*), Charles Caudrelier a dominé cette Route du Rhum depuis le départ. Une domination qui ne vient pas de nulle part…
- 1 Un bateau de référence
Ce maxi-trimaran, signé de l’architecte Guillaume Verdier, est la référence en Ultime depuis son lancement en 2017. Gitana 17, rebaptisé « Maxi Edmond de Rothschild », est le fruit d’un long travail mené depuis 2013, année où le team a décidé de rendre volant le Mod70 de Sébastien Josse « Gitana 15 ». « Nous avons été les premiers à croire au bateau volant et on a été beaucoup critiqué au début car certains pensaient qu’on n’y arriverait pas », explique Cyril Dardashti, directeur du team.
Trois ans plus tard, Gitana 17 devient le premier maxi-trimaran volant de la course au large. Une plate-forme qui n’a cessé d’évoluer au fil des années. Pour cette Route du Rhum, le trimaran a été équipé de nouveaux foils et d’une nouvelle dérive centrale. En trois ans, le bateau a tout gagné en double et en équipage, à l’exception du Trophée Jules-Verne.
- 2 Un skipper au sommet de son art
Charles Caudrelier, 48 ans, a bénéficié ces trois dernières années d’une formation XXL avec son pote et mentor Franck Cammas. Ce dernier est celui qui a remis les Ultimes à la mode en remportant la Route du Rhum 2010 sur un maxi-trimaran conçu à l’origine pour être mené par dix équipiers. Co-skipper sur le papier, Caudrelier est monté en puissance depuis un an. Sans faire de bruit, le marin de Port-la-Forêt a tiré bénéfice de ces expériences passées. Après ses années Figaro, soldées par une victoire sur la Solitaire en 2004, il a roulé sa bosse en trimaran Orma, puis en Imoca avec succès, en tant qu’équipier avant de basculer dans l’univers anglo-saxon de la Volvo Ocean Race, tour du monde en équipage, où il a connu deux succès, l’un comme équipier, l’autre en tant que skipper. « Charles est arrivé à une très grande maturité personnelle et technique », dit Cammas qui le connaît par cœur.
À lire sur le sujetRhum Vieux #3 : « Je n’aurais pas écrit mieux dans un livre », Franck Cammas raconte comment il a survolé la Route du Rhum 2010 [Vidéo]
- 3 Une équipe de Ligue des champions
Le Team Gitana, basé à Lorient La Base, c’est une grosse équipe, entre 20 à 25 personnes à l’année. Il y a trois ans, ce n’est pas un mais deux skippers qui ont été recrutés : Franck Cammas et Charles Caudrelier. Aucun autre team ne s’est offert deux marins de ce niveau-là. Mais le Team Gitana, ce sont aussi des hommes de talent, qui œuvrent dans l’ombre, tels David Boileau (boat-captain), Pierre Tissier (directeur technique), Sébastien Sainson (bureau d’études) et Olivier Douillard (responsable de la performance). Sans oublier Morgan Lagravière qui a remplacé Franck Cammas en mai dernier ou encore Erwan Israël, équipier recherché et routeur aussi discret qu’efficace, qui a travaillé sur cette transat avec l’Américain Stan Honey.
À lire sur le sujetRoute du Rhum : Gabart peut-il refaire le coup de Joyon en 2018 ?
4 Des moyens de bien faire
Dans le microcosme de la course au large, le Team Gitana est perçu comme une grosse écurie qui ne regarde pas à la dépense et fonctionne à chéquier ouvert : « Ce n’est pas vrai, rectifie Cyril Dardashti. On fonctionne avec un budget de 3,5 millions d’euros annuel, hors amortissement ». Depuis le décès du Baron Benjamin de Rothschild en 2021, Arianne de Rothschild a repris la barre pour faire perdurer la saga Gitana qui dure depuis 147 ans. « Dans la voile, le talent ne suffit pas, il faut aussi avoir le bon projet, le bon bateau, la bonne équipe. C’est le cas aujourd’hui », résume Charles Caudrelier.
(*) Caudrelier était attendu à la Tête à l’Anglais dans la nuit de mardi à mercredi, vers 3 h 30 (heure de Paris, soit 22 h 30 h locale), soit 4 heures avant Gabart.