Ce mercredi 26 octobre 2022, les huit skippers de la catégorie Ultim, où se trouve le vainqueur présumé, toutes catégories, de la 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe, avaient rendez-vous pour une photo-souvenir.
Elle a eu lieu dans une ambiance un peu crispée, après « l’affaire » François Gabart.
Les huit skippers d’Ultim avant le départ de la Route du Rhum : Yves Le Blevec, Francis Joyon, Romain Pilliard, François Gabart, Arthur Le Vaillant, Charles Caudrelier, Thomas Coville et Armel Le Cléac’h. | PHOTO : DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE
Ouest-FranceJacques GUYADER. Publié le 26/10/2022 à 18h30
Route du Rhum 2022. Dans les coulisses de la photo des huit skippers d’Ultim (ouest-france.fr)
On pensait que cette année, pour regrouper sur une photo commune les huit skippers de la catégorie Ultim, il allait falloir se lever de bonne heure.
Rapport au climat un peu délétère dans la classe éponyme depuis l’affaire judiciaire qui oppose François Gabart et son sponsor SVR Lazartigue aux autres membres de la classe Ultim 32/23, sur fond de non-conformité de son bateau à la jauge.
Et bien finalement, non. Ou plutôt si, mais au sens propre du terme, puisque via leurs attachés de presse réciproques, rendez-vous avait été fixé à 9 h 15, sous les remparts de la Porte de Dinan à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Tôt, mais pas trop, à une heure où la lumière est encore douce, comme l’air de ce mercredi matin.
Armel Le Cléac’h et François Gabart, se sont salués, ce mercredi 26 octobre, de façon polie. | PHOTO : DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE
Ils sont donc venus, ils étaient tous là. Enfin presque tous, puisqu’Yves Le Blévec avait eu une petite panne de réveil, ou de montre.
Sept dans un premier temps donc : Armel Le Cléac’h, Thomas Coville, Francis Joyon, Charles Caudrelier, Arthur Le Vaillant, Romain Pilliard et… François Gabart.
Poignée de main, conversation…
On la guettait. Elle a eu lieu, la poignée de main entre François Gabart et ses adversaires, sur l’eau mais surtout dans le prétoire, que sont Armel Le Cléac’h, Thomas Coville et Charles Caudrelier.
Polie, mais sans chaleur. Il fallait s’en douter. Mais comme une glace qui promettait de se briser, une petite conversation à quatre s’est engagée. Détendue ?
Une petite conversation s’est même engagée entre les quatre skippers. | PHOTO : DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE
Et puis rapidement, dans l’attente des préparatifs du cliché de la quinzaine, deux groupes se sont formés correspondant aux partis pris. François Gabart est allé papoter avec Francis Joyon, pas vraiment une surprise. Les skippers de Sodebo, Gitana et Banque Populaire sont allés tailler la bavette près du mur du quai. Pas une surprise non plus.
LIRE AUSSI. Dates, engagés, parcours… Tout ce qu’il faut savoir sur le départ et la course
François Gabart et Francis Joyon sont devenus très proches depuis leur arrivée d’anthologie en 2018. | PHOTO : DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE
Arthur Le Vaillant, choisissant de ne pas choisir, et s’insérant dans un groupe puis dans l’autre.
Et posant au centre de la photo comme pour tenter de faire le lien.
Difficile de parler de tension. En revanche une gêne était parfaitement perceptible.
Et les sourires demandés par la poignée de photographes, étaient un peu forcés.
Armel Le Cléac ‘h ( skipper du Maxi Banque Populaire XI ), et Charles Caudrelier ( skipper du bateau Maxi Edmond de Rotschild Gitana ) | PHOTO : DAVID ADEMAS / OUEST-France
D’ailleurs, il était à peine 9 h 25, et quelques-uns d’entre d’eux commençaient à s’impatienter de cet exercice qui durait un peu trop. La pose en marchant sur le môle des Noires a d’ailleurs été raccourcie.
Les huit skippers de la catégorie des Ultims sur la Route du Rhum 2022. | PHOTO : DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE
Clic clac Kodak, l’affaire est dans la boîte. Affaire conclue en une petite demi-heure.
Et tout le monde est reparti de son côté. La prochaine photo aura peut-être lieu à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), sur le podium.
Et celle-là pourrait faire jaser encore davantage.
Route du Rhum Charles Caudrelier Bretagne Saint-Malo Sport Voile