Home Course RORC Caribbean 600 RORC Caribbean 600. Record pour Maserati devant Argo
By Redacteur -20 février 2019
Maserati RORC Caribbean 600
http://www.courseaularge.com/rorc-caribbean-600-record-maserati-devant-argo.html
Le MOD70 Maserati skippé par Giovanni Soldini a battu le record de la RORC Caribbean 600 en multicoque en 1 jour 6 heures et 49 minutes après un beau duel avec l’autre MOD70 Argo arrivé 7 minutes plus tard.
Les conditiosn météos de cette 11e édition annonçait une course rapide pour parfaire ce parcours autour de 11 îles des Caraïbes. Pour Argo, la course avait bien mal commencé après avoir chaviré 2 jours avant le départ lors d’un entraînement avec Maserati. Heureusement, couché à 180°, le mât avait résisté et l’équipe de Jason Caroll a pu réparer. Une belle frayeur pour François Gabart, invité à bord.
Pour finir les réparations, les 2 MOD sont partis sur un départ décalé avec le reste de la flotte et le duel a pu avoir lieu. Un duel serré à 30 nds tout au long de la course ou Argo a bien failli l’emporter par de bons choix tactiques alors que Maserati rencontrait quelques problèmes au large de la Guadeloupe, un problème qui l’a empêché d’utiliser son Solent pendant 5 heures et une casse mineure sur l’un de ses safrans. La fin de la course à partir de Redonda s’est terminé en match racing avec Maserati cherchant à contrôler son adversaire entre lui et la ligne d’arrivée.
RORC 600 – Maserati RORC Caribbean 600
ARgo Maserati RORC Caribbean 600
Maserati RORC Caribbean 600
François Gabart : « La course a été parfaite avec beaucoup de transitions, une bonne vitesse, un bon vent et des îles magnifiques à parcourir », a commenté François Gabart. « J’ai fait la connaissance de l’équipage Argo il y a quelques jours. C’est un équipage formidable. C’était la première fois que je naviguais après la Route du Rhum. J’aime travailler avec l’équipe Macif, mais cette course était parfaite pour naviguer à nouveau sur un bateau rapide et sur une belle piste de course. C’est une aventure dont je me souviendrai toute ma vie. Je suis vraiment fier de ce que cette équipe a fait. C’était une bonne expérience et je pense qu’un marin doit chavirer une fois dans sa vie – je l’ai fait et j’espère que cela vient de se faire et que je ne le referai plus jamais! »
Equipage Maserati Multi 70 : Giovanni Solidni (ITA), Vittorio Bissaro (IT), Guido Broggi (IT), Carlos Hernandez Robayna (ESP), Oliver Herrera Perez (ESP), Nico Malingri (IT), Matteo Soldini (IT) Claude Thélier (FRA).
Team Argo: Weston Barlow, Jason Carroll, Charles Corning, Thierry Fouchier, Francois Gabart, Anderson Reggio, Alister Richardson, Brian Thompson
================================================================Accueil Course au large RORC
Caribbean 600. Malgré son chavirage avec François Gabart à bord, le MOD 70 Argo termine deuxième
Le MOD 70 « officieusement » skippé par François Gabart avait chaviré samedi. | GIOVANNI SOLDINI
N. FICHOT et D. RAVON.
Publié le 20/02/2019 à 14h10
Malgré son chavirage avec François Gabart à bord moins de 48 heures avant le départ, le MOD 70 Argo a pu participer à la course du RORC Caribbean 600 autour des îles Caraïbes. Remis d’aplomb en un temps record, le trimaran de 70 pieds a terminé deuxième derrière son sistership Maserati skippé par Giovanni Soldini, tous deux battant au passage le record de l’épreuve.
Le MOD 70 du skipper italien a coupé la ligne d’arrivée de cette course de 600 milles autour des onze îles Caraïbes mardi à 20h49 TU. Avec un temps global de 1 jour 6 heures et 49 minutes, Maserati bat le record de cette épreuve de plus d’une heure à une vitesse moyenne supérieure à 30 nœuds.
Mais l’exploit le plus remarquable a sans doute été réalisé par le deuxième de cette épreuve, l’autre MOD 70 Argo (l’ancien Musadam Oman Sail de Sidney Gavignet construit chez CDK) , skippé par l’américain Jason Caroll, qui est arrivé 7 minutes derrière l’Italien.
Un violent grain
Deux jours avant le départ de cette course, lundi, le multicoque américain a en effet chaviré sous un violent grain au cours d’un entraînement au large d’Antigua. À bord se trouvait alors François Gabart en skipper « officieux », recordman du tour du monde en solitaire (42 jours), récent héros de la Route du Rhum après son mano à mano avec Francis Joyon, l’ « ancien » était finalement sorti vainqueur à la Guadeloupe pour une poignée de secondes sur le skipper Macif .
Ici, nos informations sur la Route du Rhum
Ni Jason Caroll ni François Gabart ne se sont trop étendus ensuite sur les raisons de ce chavirage alors que leur multicoque naviguait de conserve ou presque avec celui de Giovanni Soldini, témoin direct de la scène.
François Gabart (à droite) en compagnie de son équipage « merveilleux ». | ARTHUR DANIEL
Tout juste sait-on aujourd’hui que le concurrent américain naviguait alors au bon plein sous moins de 15 nœuds de vent avant d’être surpris par grain violent typique des Antilles à cette période de l’année, et qui a retourné le multicoque sans que le mât se brise.
Tous les équipiers d’ Argo , sortis indemnes de ce spectaculaire « cabanage », ont été secourus tandis qu’une chaîne s’organisait autour du bateau pour le redresser et le remettre en configuration course dans les délais de la Caribbean 600.
« Je m’en souviendrai toute ma vie »
Grand seigneur, Giovanni Soldini, avait même accepté, lundi, la requête de l’américain d’un report du départ de deux heures afin de finaliser en urgence les dernières réparations.
« Je suis vraiment impressionné par ce qu’a réalisé le team Argo pour pouvoir prendre quand même le départ de cette course, a expliqué François Gabart sur la ligne d’arrivée . Ça a été une aventure et je m’en souviendrai toute ma vie » .
En remportant la course, le MOD 70 Maserati a aussi battu le record de l’épreuve. | TIM WRIGHT
« Ce chavirage a été une bonne expérience pour moi, finalement, a précisé le Français.Je pense que tout marin a besoin d’avoir chaviré une fois dans sa vie. Pour moi, c’est fait et j’espère que cela ne m’arrivera plus jamais ! »
« C’est la première fois que je re-naviguais depuis la Route du Rhum, a conclu François Gabart . J’adore travailler avec Team Macif mais cette course avec Argo était pour moi une excellente occasion de naviguer sur des voiliers rapides. La course a été vraiment super et cet équipage est merveilleux. »
« Un véritable miracle »
« Ça a été un véritable miracle que nous puissions finalement prendre le départ de cette course, a expliqué de son côté Jason Caroll. Mon équipe sur place à Antigua et des renforts de Newport ont réussi ce challenge en travaillant 24 heures sur 24. »
« Nous avons pris les événements comme ils venaient, heure par heure, avec cette unique question en tête : tout faire pour que le bateau puisse prendre le départ, mais dans des conditions maximum de responsabilité. Lundi, quand le soleil s’est levé, nous étions prêts. Ça a été très impressionnant, cette course contre la montre que nous avons finalement gagnée. »
Revenant sur la course en elle-même, l’américain admet aussi que « nous avons été un peu déçus, dès le départ, de voir Maserati prendre le dessus sur nous et s’envoler devant. Mais nous sommes revenus au contact de lui au large de Redonda et nous ne l’avons plus lâché ».
76 yachts avaient pris le départ lundi de cette 11e Caribbean 600. | TIM WRIGHT
76 yachts au total, skippés par des marins issus de vingt nationalités différentes, avaient pris le départ lundi de cette 11e Caribbean 600 dans des conditions de vent un peu «musclées» mais idéales pour tirer le meilleur profit des unités engagées.
En jauge IRC Zero, le Volvo70 Wizard , skippé par les Américains David et Peter Askew, a rapidement pris le dessus de la flotte en compagnie du JV115 Nikata et du Maxi72Bella Mente skippé par l’Américain Hap Fauth.