Accueil Course au large Rolex Middle Sea Race
Après 3 jours et 12 heures de course, c’est le TP52 Red Bandit qui s’est imposé au classement général IRC de la 45e édition de la Rolex Middle Sea Race.
Comme à son habitude, la boucle de 606 milles autour de la Sicile et de ses îles a réservé quelques surprises aux 111 équipages qui ont pris le départ.
Le TP52 Red Bandit remporte l’édition 2024 de la Rolex Middle Sea Race. | KURT ARRIGO
L.C. Modifié le 25/10/2024 à 10h39
Rolex Middle Sea Race. « 60 nœuds dans un grain » : Red Bandit remporte la rugueuse édition 2024
Le TP52 allemand Red Bandit, skippé par Carl-Peter Forster, a remporté en IRC overall ce mercredi la Rolex Middle Sea Race, course de 606 milles au départ de Malte.
Partis le 19 octobre à 13 heures devant le port de la Valette, les 111 équipages ont dû faire face à des conditions complexes avec dès le début de course du vent fort et des rafales jusqu’à 60 nœuds sur la route vers la Silice, du courant dans le détroit de Messine, du vent plus faible vers Stromboli avant une nouvelle accélération et des grains au large de Lampedusa.
Si le 100 pieds Scallywag a été le premier à franchir la ligne d’arrivée à Malte après seulement 2 jours et 21 heures de course, c’est Red Bandit qui remporte le classement général en IRC, devant l’équipage français de Teasing Machine, skippé par Éric de Turckheim et le Maxi 72 Balthasar.
En tout, 33 équipages ont abandonné.
Jusqu’à 60 nœuds dans un orage
« C’était ma septième course. C’était, comme d’habitude, une incroyable et multifacette Rolex Middle Sea Race.
Des vents jusqu’à 60 nœuds dans un orage, la traversée du détroit de Messine la plus rapide grâce à un courant de six nœuds avec nous, les habituels vents légers, et de bons bateaux tout autour de nous.
Un combat et une compétition constants, a raconté le skipper Carl-Peter Forster.
Je suis particulièrement fier de ces jeunes, dont la plupart n’avaient jamais navigué sur un grand bateau il y a quatre ans.
Ils ont appris à maîtriser cette machine, ce qui est vraiment incroyable.
Je suis fier de ce groupe et de la façon dont ils forment une équipe soudée. »
Vidéo. Une idée des conditions difficiles que les équipages ont dû affronter :
Rolex Middle Sea Race 2024 – A compelling line honours contest
La campagne Red Bandit offre un programme de développement pour les jeunes athlètes, dans le cadre de la Fondation Forstar Offshore créée par Forster.
Cette fondation permet aux meilleurs marins de dériveurs et aux jeunes talents de se former en tant que coureurs de large sur des « grands bateaux ».
Hormis Forster et le tacticien expérimenté Jesper Radich, l’équipage est âgé de moins de 30 ans.