Accueil Course au large Fastnet Race

Coup double pour François Gabart et son équipage. SVR Lazartigue a franchi la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race en première position ce dimanche, une heure avant son concurrent Banque Populaire XI.

L’équipage bat ainsi le record de la course détenu jusqu’à présent par le Maxi Edmond de Rothschild.

SVR Lazartigue a franchi la ligne d’arrivée en première position dimanche 23 juillet. Une image contenant Police, logo, Graphique, symbole

Description générée automatiquement

SVR Lazartigue a franchi la ligne d’arrivée en première position dimanche 23 juillet. | ROLEX FASTNET RACE

Voiles et Voiliers. Modifié le 24/07/2023 à 09h32

Abonnez-vous

Rolex Fastnet Race. Victoire et record pour François Gabart et son équipage sur SVR Lazartigue (ouest-france.fr)

Ce dimanche 23 juillet, à 22 heures, 38 minutes et 27 secondes (heure de Paris), le maxi-trimaran SVR Lazartigue, skippé par François Gabart, est arrivé en tête de la 50e édition de la Rolex Fastnet Race en franchissant la ligne d’arrivée à Cherbourg.

SVR-Lazartigue aura mis 1 jour 08 heures 38 minutes 27 secondes pour boucler le parcours de 695 milles entre Cowes et Cherbourg.

Un temps de course qui lui permet de battre le record de la Rolex Fastnet en multicoques de 36 minutes 27 secondes détenu jusqu’alors par Charles Caudrelier et Franck Cammas sur Maxi Edmond de Rothschild en 2021.

LIRE AUSSI : Rolex Fastnet Race. Revivez le départ de la 50e édition en replay

L’équipage de SVR Lazartigue était composé du skipper François Gabart, de son co-skipper Tom Laperche, Élodie-Jane Mettraux, Antoine Gautier, Émilien Lavigne et Sébastien Col.

Positions et classements en direct : la cartographie

Première course depuis le retour dans la classe Ultim

Pour la première course du maxi-trimaran SVR Lazartigue depuis son chantier d’hiver et sa mise en conformité pour réintégrer la classe Ultim, c’est une agréable surprise pour toute l’équipe qui arrive devant son seul concurrent sur la Rolex Fastnet, le Maxi Banque Populaire XI skippé par Armel Le Cléac’h qui a franchi la ligne d’arrivée 1 heure plus tard.

Son temps de course est de 1 jour 9 heures 36 minutes et 43 secondes.

J’étais inquiet pour le bateau.

Interview de François Gabart :

« Je suis très heureux. C’est la Rolex Fastnet Race et c’est une victoire. On l’attendait depuis un moment.

Je suis très heureux de la gagner avec toute l’équipe et de l’offrir à ce bateau qui a été mis à l’eau il y a deux ans.

Son anniversaire était hier donc c’est un beau cadeau.

Je crois que c’est le bon moment et que ça va être le début de plusieurs victoires dans les prochains mois et les prochaines années.

Ça n’a pas été facile pendant les premières heures de la course avec du vent de face, très fort.

J’étais inquiet pour le bateau à ce moment-là mais le retour entre le Fastnet et ici a été au portant et nous volions en permanence.

Nous avons toujours été au contact avec Banque Populaire, nous pouvions les suivre à l’AIS. Cela nous a mis beaucoup de pression.

Je suis très heureux de remporter cette victoire en équipage et bien sûr avec Tom (Laperche).

C’est toujours rassurant. Ça montre que le bateau a le potentiel. Il y a enfin une victoire, au bout de deux ans, et maintenant, il faut les enchaîner, c’est l’objectif. »

Fastnet Race SVR Lazartigue François Gabart