Revue de presse Mediscoop du 23-02-2021
Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]
Quarante-cinq recommandations autour du parcours du tatouage, ou du maquillage permanent, et éventuellement du détatouage viennent d’être publiées par le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP).
Elles visent à garantir les « 6 B » : « le Bon acte réalisé par le Bon professionnel avec le Bon produit, auprès de la Bonne personne, avec une Bonne information et un Bon suivi ».
Alors que la pratique du tatouage est très courante et en augmentation en France avec, en 2016, 14% des Français qui étaient porteurs d’un tatouage (contre 10% en 2010), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) liste les potentiels dangers des tatouages sur la santé, et émet de nouvelles recommandations sanitaires.
Les risques sont structurés selon 6 dimensions : les actes, les professionnels, les produits et matériels, les personnes (population générale, jeunes, atteintes de pathologie, milieu carcéral), les informations et le suivi et la surveillance.
Les recommandations sont entre autres de n’autoriser l’acte de tatouage qu’à partir de l’âge de 16 ans avec le consentement écrit d’une personne titulaire de l’autorité parentale, puis limiter la zone et la surface globale du tatouage ; d’envisager une évolution des textes réglementaires permettant la venue d’un tatoueur professionnel au sein des établissements pénitentiaires ; pour le détatouage, d’interdire toute utilisation de produits chimiques et réserver cet acte aux médecins, avec un recours exclusif au laser adapté à cet acte.
Les auteurs souhaitent également la création d’un carnet des « interventions » dans lequel seront notés les constituants ou matériels utilisés et ils recommandent enfin de confier la diffusion large des informations concernant les tatouages et détatouages à une structure bien identifiée, avec par exemple la création de « Tatoo Info Service ».
Référence : Haut Conseil de la santé publique – Risques des produits et pratiques de tatouage et de détatouage
15 décembre 2020
Date de publication : 23 février 2021