Actualités – publiée le 27/11/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Circulation
Plusieurs études épidémiologiques ont associé les pics de chaleur avec des pics de mortalité de cause cardiovasculaire.
Cette équipe de l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie) qui a modélisé l’impact du réchauffement climatique, ici aux Etats-Unis, confirme que la chaleur extrême pourrait en effet augmenter significativement les décès cardiovasculaires.
Ces données, publiées dans la revue Circulation de l’American Heart Association (AHA) engagent à prévoir de nouvelles mesures de protection, notamment pour les personnes plus âgées et les minorités souvent plus exposées.
Car les décès d’origine cardiovasculaire dus à la chaleur extrême devraient augmenter entre 2036 et 2065 de manière particulièrement élevée chez les adultes âgés de 65 ans et plus et des communautés plus démunies.
Alors que la chaleur extrême représente actuellement moins de 1 % des décès liés aux maladies cardiovasculaires, la modélisation prédit que cela changera en raison de l’augmentation des journées d’été qui pourraient atteindre ces pics de température.
L’équipe utilise ici un indice de chaleur, qui tient compte de la sensation de chaleur mais aussi de l’humidité.
La plupart des personnes peuvent s’adapter à la chaleur extrême, car le corps trouve des moyens de se rafraîchir, par exemple en transpirant.
Cependant, certaines, souffrant de problèmes de santé sous-jacents, notamment de diabète et de maladie cardiaque, peuvent avoir des réactions différentes avec des risques accrus de crise cardiaque, d’arythmie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Ne pas avoir de clim ou vivre dans « des pièges à chaleur » …
Pour lire la suite 🡺 RISQUE CARDIOVASCULAIRE : Le réchauffement climatique pose à nouveau question | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com