Actualités – publiée le 26/01/2025 par Équipe de rédaction Santélog
European Heart Journal
On fait généralement une distinction nette entre la masse musculaire et la masse grasse, prêtant à la première des bénéfices pour la santé, à la seconde des effets indésirables, dont un risque cardiovasculaire accru.
Cette recherche, menée par une équipe de cardiologues du laboratoire de stress cardiaque au Brigham and Women’s Hospital (BWH) et de la Harvard Medical School (Boston), publiée dans l’European Heart Journal, adopte un autre paradigme : celui de « muscles gras » ou chargés de graisse soit celui de la « graisse intramusculaire » une caractéristique qui augmente aussi le risque de maladie cardiaque grave.
Certaines personnes ont ainsi des poches de graisse cachées dans les muscles et ces mêmes personnes encourent un risque plus élevé d’hospitalisation et de décès de cause cardiovasculaire.
Cela vaut quel que soit leur indice de masse corporelle (IMC).
L’auteur principal, le Dr Viviany Taqueti, professeur à la Harvard Medical School, ajoute : « L’obésité est aujourd’hui l’une des plus grandes menaces mondiales pour la santé cardiovasculaire, mais l’indice de masse corporelle – notre principal indicateur pour définir l’obésité et les seuils d’intervention – reste un marqueur controversé et erroné du pronostic cardiovasculaire.
Cela est particulièrement vrai chez les femmes, chez qui un IMC élevé peut refléter des types de graisse plus « bénins » ».
Cette graisse « intermusculaire » a jusque-là été peu étudiée, même si chez l’Homme, c’est bien l’équivalent de la graisse animale (acides gras saturés) prisée dans les entrecôtes, mais déconseillée pour la santé, soulignent les auteurs.
Cependant, chez l’Homme, on connaît mal son impact sur la santé.
La graisse intermusculaire peut être trouvée dans la plupart des muscles du corps, mais la quantité de graisse peut varier considérablement d’une personne à l’autre.
Pour lire la suite 🡺 RISQUE CARDIOVASCULAIRE : La mauvaise graisse se cache aussi dans les muscles | santé log
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com