Actualités  –  publiée le 6/02/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Nature Communications

La recherche révèle un gène clé dans l'effet longévité de la restriction alimentaire ainsi qu'un mécanisme sous-jacent qui prolonge la durée de vie en bonne santé (Visuel Fotolia 194728447) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Les scientifiques du Buck Institute for Research on Aging (Californie) apportent une première explication à l’effet bénéfique de la restriction alimentaire contre le vieillissement cérébral et sur la durée de vie. Ils décrivent, dans la revue Nature Communications, un gène clé dans cet effet longévité, un mécanisme sous-jacent et ainsi de nouvelles cibles thérapeutiques pour ralentir le vieillissement, prévenir le développement des maladies neurodégénératives liées à l’âge et prolonger la durée de vie en bonne santé.

On sait que la restriction calorique améliore la santé et augmente la durée de vie, mais les mécanismes en cause restent mal compris, notamment en ce qui concerne la façon dont elle protège le cerveau. Les chercheurs du Buck éclairent le rôle clé d’un gène spécifique, OXR1, dans l’allongement de la durée de vie associé à la restriction alimentaire.

Un gène qui médie les effets anti-âge de la restriction calorique

« La restriction alimentaire est généralement associée à des effets sur le système digestif ou sur l’accumulation de graisse, mais pas nécessairement à la santé du cerveau », relève l’auteur principal, le chercheur Kenneth Wilson : « pourtant la restriction alimentaire active un gène important pour le cerveau ».

L’étude, menée sur des mouches des fruits et des cellules humaines, identifie un mécanisme cellulaire qui explique pourquoi la restriction alimentaire retarde le vieillissement et contre la progression des maladies neurodégénératives. L’équipe a commencé par analyser environ 200 souches de mouches présentant des antécédents génétiques différents. Les mouches ont été élevées avec deux régimes différents, soit avec un régime normal, soit avec un régime de restriction alimentaire correspondant à 10 % des apports caloriques habituels.

Pour lire la suite 🡺 RESTRICTION ALIMENTAIRE : Pourquoi et comment elle prolonge la vie | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com