Actualités – publiée le 16/07/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Technology Mind and Behavior
Autoréguler raisonnablement le temps que l’on passe sur les réseaux sociaux réduit l’anxiété, la dépression et la solitude et accroît significativement le bien-être et la qualité de vie.
Et limiter son temps de réseaux à 30 minutes par jour permet de rester connecté et de se tenir au courant et apporte des effets bénéfiques en santé mentale significatifs, conclut cette équipe de psychologues de l’Iowa State University, dans la revue Technology Mind and Behavior.
Certes, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la vie moderne.
Une grande partie de la population passe du temps sur les réseaux sociaux, et aujourd’hui plus que sur les autres médias.
Le temps moyen en population générale passé sur les réseaux sociaux a été estimé à environ 2,5 heures par jour contre 2 heures à regarder la télévision.
Des effets négatifs des médias sociaux ont été déjà bien documentés, et au-delà des études publiées sur le sujet, les auteurs citent les derniers avis de santé, de l’American Psychological Association et de l’Agence sanitaire des États-Unis qui concluent à 2 tendances étroitement liées : un déclin du bien-être psychologique, en particulier chez les adolescents simultanément à l’utilisation croissante des réseaux sociaux.
Les avis relèvent notamment une forte augmentation de l’anxiété, de la dépression, de la solitude et de la peur « de manquer quelque chose ».
Les jeunes utilisent de plus en plus les médias sociaux et leur santé mentale en souffre.
Pour lire la suite = RÉSEAUX SOCIAUX : 30 mn par jour, ça suffit…pour être heureux | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com