Revue de presse Mediscoop du 11-09-2023

Rentrée scolaire et licences sportives : la grande simplification Une image contenant Police, texte, Graphique, logo

Description générée automatiquement

Par Mme Céline Lefebvre (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 11 septembre 2023

Rentrée scolaire et licences sportives : la grande simplification (mediscoop.net)

Septembre est le mois des certificats de non contre-indication à la pratique sportive.

Pour éviter la sur-sollicitation des médecins, des mesures de simplification ont été mises en place.
Des simplifications ont été instaurées pour limiter les demandes de certificats médicaux, afin de libérer du temps médical et d’éviter des consultations injustifiées (1).
Dorénavant, pour obtenir ou renouveler une licence et participer à une compétition sportive autorisée par une fédération, la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique sportive n’est plus obligatoire, sauf si la fédération en question l’exige.
Deux cas de figures existent :
– Pour les personnes mineures, l’obligation de présenter un certificat a été́ supprimée.

Une attestation suffit, obtenue après renseignement d’un questionnaire de santé, à la condition que toutes les réponses soient négatives.
Si une réponse est positive à au moins l’une des questions, une consultation médicale reste nécessaire, à l’issue de laquelle un certificat devra être délivré puis présenté à la fédération, au club ou à l’organisateur.

– Pour les personnes majeures, il revient aux fédérations sportives de décider si la présentation d’un certificat est nécessaire pour la délivrance d’une licence ou la participation à une compétition sportive.
Plusieurs fédérations ont déjà supprimé l’exigence de ce certificat pour l’obtention d’une licence (cyclisme, ski, tennis, golf, char à voile, cyclotourisme, squash, vol libre, force, clubs alpins de montagne, parachutisme en soufflerie, etc.). Clubs sportifs et médecins sont invités à se saisir sans tarder de ces mesures de simplification.

De plus, un décret du 31 août dernier a réduit le nombre des « disciplines à contraintes particulières », nécessitant un certificat médical.
Référence :
1. Un certificat médical est-il obligatoire pour faire du sport ?
Voir ici

Pour en savoir plus :
Situations, accès au questionnaire pour les mineurs, toutes les informations figurent sur le site service-public
Voir ici