Une image contenant personne, ongle, doigt, main

Description générée automatiquement Une image contenant logo, symbole, Police, blanc

Description générée automatiquement Publié le 29/12/2023

La prévalence de nombreuses maladies inflammatoires chroniques liées à l’hyper-perméabilité de la barrière épithéliale intestinale est en forte augmentation, et cela a incité Ogulur et coll. à étudier le rôle de l’utilisation intensive des détergents pour les lave-vaisselles.

Ils se sont penchés à la fois sur les effets des lave-vaisselles professionnels et domestiques ainsi que sur ceux des agents de rinçage quant à la cytotoxicité, la fonction barrière, le transcriptome et l’expression des protéines dans les cellules épithéliales, l’ensemble des ARN issus de la transcription du génome.

De façon plus explicite, l’analyse transcriptomique peut caractériser le transcriptome d’un tissu particulier, d’un type cellulaire, ou comparer les transcriptomes dans différentes conditions expérimentales.
Sur le plan technique, les auteurs ont mis en place des « interfaces liquide-liquide entérocytaires » sur des supports perméables.

Ils ont ensuite réalisé diverses investigations/mesures portant sur les paramètres suivants : cytotoxicité cellulaire directe, résistance électrique transépithéliale, flux paracellulaire, coloration par immunofluorescence, transcriptome de séquençage d’ARN et une protéomique ciblée.

Effets toxiques du produit de rinçage…qui reste sur les assiettes

La toxicité observée a été attribuée à l’exposition au produit de rinçage de manière dose-dépendante jusqu’à une dilution de 1:20 000 v/v.

Une perturbation de la barrière épithéliale, en particulier par le produit de rinçage, a été constatée dans les cultures d’interface liquide-liquide, les organoïdes et l’intestin sur puce, démontrant une diminution de la résistance électrique transépithéliale, une augmentation du flux paracellulaire et une immunocoloration irrégulière et hétérogène des jonctions serrées des cellules épithéliales intestinales et coliques.

Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Remettons le couvert sur les dangers du lave-vaiselle

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com