Actualités – publiée le 6/05/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Heart
L’adhésion à un régime méditerranéen réduit très significativement le risque de maladies cardiovasculaires et de décès associé, chez les femmes notamment, souligne cette méta-analyse, qui évalue précisément et pour la première fois la réduction du risque.
Ces données, présentées dans la revue Heart, appellent à davantage de recherches spécifiques au sexe, pour guider au mieux la pratique clinique en cardiologie.
Alors que les maladies cardiovasculaires représentent plus d’un tiers de tous les décès chez les femmes dans le monde, pouvoir renforcer leur prévention par l’alimentation constitue un premier espoir d’amélioration, cibler les interventions possibles selon le sexe, une deuxième marge d’amélioration possible.
Cependant les chercheurs de l’Université de Sydney rappellent que la plupart des essais cliniques pertinents ont inclus relativement peu de femmes ou n’ont pas rapporté les résultats spécifiques par sexe.
De la même manière, les directives actuelles de prévention des maladies cardiovasculaires n’opèrent pas de distinction selon le sexe.
On rappellera que le régime méditerranéen est riche en céréales complètes, légumes, fruits, légumineuses, noix et huile d’olive extra vierge ; modéré en poisson/mollusques et crustacés ; faible à modéré en vin ; et très faible en viandes rouges/transformées, produits laitiers, graisses animales et aliments transformés.
Une association inverse entre régime méditerranéen et risque cardiovasculaire
Pour lire la suite ???? RÉGIME MÉDITERRANÉEN : Il réduit le risque cardiovasculaire de 25 % chez les femmes | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com