Revue de presse Mediscoop du 06-03-2019
Par Mme Aude Rambaud (Boulogne)[Déclaration de liens d’intérêts]
Noter chaque jour ce qu’on mange pendant un régime amaigrissant prend de moins en moins de temps avec l’expérience et favorise la perte de poids, d’autant plus si ce rapport est effectué plusieurs fois par jour. Voilà une incitation à cette démarche parue dans la revue Obesity.
Noter les apports caloriques et en matières grasses de son alimentation est invariablement associé à un meilleur contrôle du poids à court et à long terme. Sauf que cette contrainte en dissuade plus d’un. Une étude parue dans Obesity montre qu’elle est beaucoup moins contraignante et chronophage qu’il n’y parait.
Dans le cadre d’un essai mené sur six mois, 142 participants soumis à un régime hypocalorique ont reporté leur consommation alimentaire quotidienne (calories et gras) dans un programme informatique d’analyse diététique. Le temps pris pour effectuer cette démarche était enregistré. Les auteurs ont ensuite rapporté ces données à la proportion de personnes qui avaient perdu au moins 5% de leur poids initial ou au moins 10% au terme du suivi. Il s’agissait dans 91% des cas de femmes présentant un IMC moyen de 35.8 kg/m2 .
Ces personnes ont passé en moyenne 23,2 minutes par jour sur ce programme le premier mois mais plus que 14,6 minutes le 6ème mois. Les participants étaient encore 65.5% à le faire au terme de cette période.
Les auteurs ont montré que la perte de poids moyenne était équivalente quel que soit le temps passé sur ce programme.
En revanche elle était associée à la fréquence des connexions. Ainsi les personnes ayant perdu moins de 5% de leur poids de départ se connectaient en moyenne 1,6 fois par jour contre 2,7 pour celles qui ont perdu plus de 10%.
Référence : Jean Harvey et al. – Log Often, Lose More: Electronic Dietary Self‐Monitoring for Weight Loss – Obesity 2019, Vol 27, Issue 3, p380-384
[Retrouvez l’abstract en ligne]
Date de publication : 6 mars 2019