Actualités  –  publiée le 16/11/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Stroke

Une image contenant intérieur, pièce, Équipement médical, soins de santé

Description générée automatiquement Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Bien récupérer d’un accident vasculaire cérébral (AVC) dépend de variantes génétiques par ailleurs fortement associées à la dépression, au syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et aux troubles cognitifs, conclut cette équipe de neurologues de l’Université de Californie – Los Angeles (UCLA).

Ces travaux, publiés dans la revue Stroke, en identifiant pour la première fois des gènes spécifiques corrélés à la trajectoire de récupération de l’AVC, apportent aux médecins des informations utiles pour des thérapies mieux ciblées et laissent espérer le développement de tests de prédiction de la récupération.

L’équipe californienne cherchait à déterminer si les gènes candidats pouvaient prédire un risque post-AVC plus élevé de complications, telles que la dépression, le SSPT et le déclin cognitif.

L’auteur principal, le Dr Steven C. Cramer, professeur de neurologie à l’UCLA rappelle ici que même s’il existe certains prédicteurs connus, que les médecins peuvent utiliser pour anticiper la récupération d’un patient post-AVC, -comme l’âge ou l’état de santé du patient- ces prédicteurs restent largement insuffisants.

Ainsi, il reste très difficile pour les médecins d’anticiper la suite, pour la victime d’un AVC

« Les patients nous demandent depuis leur civière aux Urgences « Mais quelle est la prochaine étape ? Que va-t-il m’arriver ? Les patients souhaitent connaître leur trajectoire de récupération, les traitements qui s’offrent à eux et s’ils vont retrouver toute leur santé ».

Les cliniciens qui traitent ces patients ont les mêmes besoins, et manquent d’outils pour comprendre et prédire comment un patient va s’en sortir… ».

Pour lire la suite 🡺 RÉCUPÉRATION post-AVC : Inscrite dans les gènes ? | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com