Accueil Course au large record

Imaginés par l’architecte naval Thomas Tison, les Mediterranean Records doivent permettre aux propriétaires qui le souhaitent de s’étalonner sur un certain nombre de parcours en Méditerranée.

Premier à ouvrir le bal, le yacht classique Mariska doit établir un premier temps de référence ce week-end du 24 au 25 mai.

Mariska (ici à lutte avec Tuiga) sera le premier bateau à inscrire son nom sur la liste des Mediterranean Records.

Mariska (ici à lutte avec Tuiga) sera le premier bateau à inscrire son nom sur la liste des Mediterranean Records. | BARCHE MAGAZINEISP

Loïc MADELINE. Publié le 24/05/2025 à 06h34

Abonnez-vous

Records. Le yacht classique Mariska lance les Mediterranean Records, entre San Remo et le Cap Ferrat

Des parcours ralliant des ports célèbres

Pour s’amuser en bateaux, il y a les régates bien sûr.

Mais entre deux régates ? Plutôt que d’imaginer une nouvelle jauge, Thomas Tison a préféré encourager une autre manière de motiver l’équipage pour faire avancer le bateau le plus vite possible : la chasse aux records.

Sans être forcément un professionnel et sans prétendre au titre du marin le plus rapide de la planète mais en établissant des temps de référence.

Ou en faisant mieux que le temps enregistré par les copains.

Le tout en Méditerranée (pour l’instant) et sur des parcours ralliant des ports célèbres, entre Saint-Tropez, San Remo, Calvi ou Palma de Majorque.

La liste est loin d’être complète.

Ce montage avec Mariska en son centre veut bien montrer que ces records sont accessibles à tous types de bateau, y compris les moth à foils ! | DR

Thomas Tison ne nous est pas inconnu, nous avions été séduits par le Scow TT, un dériveur innovant présenté à Düsseldorf en 2016 (essai dans Voiles et Voiliers de janvier 2017) puis par Elida, un splendide voilier de régate construit en bois moulé (qui s’alignera cet été sur l’Admiral’s Cup sous les couleurs de l’Allemagne).

Il a été impliqué dans beaucoup d’autres projets, le dernier en date étant son travail dans l’équipe d’Ineos, le dernier Challenger de la Coupe de l’America.

Toujours en mouvement, Thomas qui est maintenant installé à Villefranche-sur-Mer se lance dans la construction de l’Étéun étonnant voilier, à mi-chemin entre le day-boat chic et le pur voilier de régate.

C’est en pensant à l’Été, qu’il a imaginé ce circuit de records, qui sera accessible via une simple application enregistrant votre position GPS.

C’est ainsi que l’on peut suivre le superbe cotre aurique Mariska qui ouvre le bal de ces Mediterranean Records.

Plus d’informations sur le site de Thomas Tison

record Méditerranée Mariska