Accueil Course au large  record

Le MOD70 PowerPlay, ancien Paprec Recyclage, continue de rallonger son palmarès.

Son équipage vient d’établir un nouveau record (en attente d’officialisation).

Il devient l’équipage le plus rapide sur le parcours de la course du Fastnet en le bouclant en 25 heures, 4 minutes et 18 secondes.

Peter Cunningham et son équipage ont bravé le froid glacial des forts vents de Nord de ce début de semaine pour établir un nouveau record. | LLOYD IMAGES

Christophe FAVREAU.Publié le 08/04/2021 à 16h06

Long de 595 milles nautiques, le record du Fastnet démarre de Cowes (port de l’île de Wight) en Angleterre pour rejoindre le fameux phare du Fastnet au large de la côte irlandaise puis revenir à Plymouth après avoir laissé à bâbord Bishop Rock, un îlot situé dans le Sud-Ouest de l’archipel des îles Scilly.

Parti peu après midi ce lundi 5 avril, dans un vent fort et glacial vent de Nord, l’équipage du MOD70 a rapidement enroulé Land’s End, à la pointe Sud-Ouest de l’Angleterre avant de traverser la mer Celtique à des moyennes dépassant en permanence les 30 nœuds.

Au terme d’une folle descente dans la nuit noire, après avoir contourné le phare du Fastnet, Peter Cunningham et ses hommes ont rejoint Plymouth le lendemain 6 avril, un peu avant 14 h.

VOIR AUSSI :

Prestigieux voilier de course cherche propriétaire : le MOD70 Race for Water est en vente (+ Vidéo)

VIDÉO. Trois minutes de sensations fortes à bord du trimaran MOD70 Maserati de Giovanni Soldini

Certes le temps de référence établi par Peter Cunningham et ses sept coéquipiers est encore soumis à la ratification du World Sailing Speed Record Council, l’instance qui valide les records, mais en 25 heures, 4 minutes et 18 secondes, ils devraient devenir bientôt officiellement l’équipage le plus rapide sur le parcours de la course du Fastnet.

Il remplacerait celui établit par l’Ultim Gitana 17 (de 1 jour, 4 h 2 minutes et 26 secondes), réalisé en 2019 par les co-skippers Charles Caudrelier et Franck Cammas.

À noter que ces derniers n’ont pas eu eux le choix des conditions météorologiques puisqu’ils l’ont réalisé en condition de course.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Voiles et Voiliers

Le parcours, long de 595 milles a été bouclé à la moyenne de 23,73 nœuds. | PAR JUG81

RECORD ULTIM 17 70