Revue de presse Mediscoop du 10-07-2023

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2023, les points clés Une image contenant Police, texte, Graphique, logo

Description générée automatiquement

Par Mme Céline Lefebvre (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts] – Date de publication : 10 juillet 2023

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2023, les points clés (mediscoop.net)

L’édition 2023 des recommandations sanitaires pour les voyageurs 2023 du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) sont disponibles depuis quelques jours.
Plusieurs nouveautés concernent le paludisme. Il est désormais conseillé de consulter rapidement en cas de fièvre au cours du séjour ou dans les 3 mois qui suivent le retour, et non plus 2 mois.

De plus, la décision d’une chimioprophylaxie (doxycycline et atovaquone/proguanil) ne doit plus être prise en ne se fondant que sur le niveau de risque du pays visité mais aussi sur le type de séjour.

Dans les pays à faible ou à très faible risque de paludisme, la chimioprophylaxie doit être étudiée au cas par cas.

L’Afrique sub-saharienne est une zone à très haut risque (98% des cas en France sont identifiés chez des voyageurs revenant de cette zone).
Les voyageurs effectuant des séjours conventionnels (courts, aucune nuitée en zone rurale ou forestière, moustiquaires, chambres climatisées) n’ont pas à prendre de chimioprophylaxie de manière systématique, excepté en Afrique sub-saharienne.

Parmi les autres nouveautés, des pays requérant la vaccination contre la fièvre jaune s’ajoutent (Djibouti, Philippines, Qatar), d’autres en sont désormais dispensés (Bélize, Irak, Géorgie du Sud, Îles Sandwich du Sud, Jordanie, Kosovo, Uruguay).

A propos de la leptospirose, la vaccination peut être proposée aux adultes se rendant dans des régions où le sérovar Icterohaemorrhagiae circule fortement, si une pratique régulière et durable d’activités de loisir en eau douce à risque d’exposition est envisagée.

Dans les diarrhées du voyageur, les experts rappellent que l’antibiothérapie (azithromycine en 1ère intention) n’est pas systématique, hors syndromes dysentériques, diarrhées graves non dysentériques, au cours ou au décours d’un séjour en Asie.

Dans la trousse à pharmacie, la prescription anticipée d’antibiotiques a été revue : azithromycine pour traiter une diarrhée grave, sachet de fosfomycine – trométamol pour une cystite aiguë, ofloxacine auriculaire en cas de pratiques sportives particulières (baignades répétées, plongée sous-marine…) et/ou en cas d’antécédent d’otite externe, bêtalactamine orale en cas d’infection ORL ou pulmonaire d’allure bactérienne (si maladie respiratoire chronique, jeunes enfants).
Références : Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2023 du Haut Conseil de la Santé publique