La Société canadienne de pédiatrie publie un document de référence sur la prise en charge pharmacologique de l’asthme très léger ou léger chez les enfants de plus d’un an.
Par Lu-Ann Murdoch
12/01/2024
Les enfants souffrant d’asthme très léger ou léger représentent 28% à 41% de la population pédiatrique asthmatique.
Pour aider les pédiatres et les prestataires de soins de santé primaires à les soigner, la Société canadienne de pédiatrie a récemment publié un document de référence sur la prise en charge pharmacologique de l’asthme très léger ou léger chez les enfants de plus d’un an.
Le contenu est basé sur les recommandations de la mise à jour des lignes directrices sur l’asthme de 2021 de la Société canadienne de thoracologie.
Gravité de l’asthme
Elle est définie par le niveau de traitement requis pour le contrôler, et peut évoluer au fil du temps.
L’asthme très léger nécessite un bêta-agoniste à courte durée d’action (SABA) prescrit au besoin (prn) pour le maintenir sous contrôle.
L’asthme léger nécessite quant à lui un corticostéroïde inhalé (CSI) à faible dose ou un antagoniste des récepteurs des leucotriènes (ARLT) associé à un SABA prn, ou à un budésonide/formotérol prn.
La gravité ne peut être déterminée avec précision que lorsque l’asthme est bien contrôlé, et en prenant en compte des facteurs tels que l’observance du traitement et la technique d’inhalation adéquate.
Toutes les personnes souffrant d’asthme sont exposées à un risque d’exacerbation, voire de décès en l’absence de traitement, quelle que soit la gravité de la maladie.
Contrôle de l’asthme
Il s’évalue par une anamnèse minutieuse des symptômes et de leur exacerbation, ainsi que par l’examen de la fonction pulmonaire chez les enfants capables de faire une spirométrie (généralement ceux âgés de ≥ 6 ans).
Voici les critères qui permettent de déterminer un asthme bien contrôlé, de l’âge pré-scolaire à l’adolescence:
Pour lire la suite 🡺 Recommandations pour la prise en charge de l’asthme léger et très léger chez les enfants et les adolescents | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com