Accueil Actualités 15/11/2019

Dans une revue scientifique, les experts de 35 institutions mondiales dressent un avenir inquiétant en termes de santé pour les enfants nés en 2019. Asthme, risques cardiaques et malnutrition vont probablement augmenter.

Réchauffement climatique : voilà à quoi ressemblera la vie d’un enfant né en 2019

Voilà un rapport qui fait froid dans le dos et qui ne manquera pas d’inquiéter les jeunes parents. Dans la revue scientifique “The Lancet, des spécialistes en médecine sonnent l’alerte quant au réchauffement climatique et à ses conséquences pour les enfants nés en 2019.

Intitulé « Compte à rebours sur la santé et le changement climatique », ce rapport publié le 14 novembre se base sur la mesure de 41 indicateurs-clés, et a été réalisé par les experts de 35 institutions, dont l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la Banque mondiale et plusieurs grandes universités. Le rapport suit la trajectoire globale actuelle prévoyant un réchauffement moyen de 4 à 7°C d’ici la fin du siècle.

Si l’on imagine un enfant né en novembre 2019, il devrait vivre en moyenne jusqu’en 2090, car l’espérance de vie mondiale est de 71 ans”, explique le Dr Nick Watts, en charge de cette initiative. “On a une idée très vague de ce à quoi ressemblera le monde à ce moment-là, ce qui est inquiétant, mais ce qui est sûr, c’est que tous les indicateurs en termes de santé liés au climat sont mauvais”, ajoute le spécialiste, directeur exécutif de la revue “The Lancet”.

Les experts estiment tout d’abord que la hausse des températures moyennes va entraîner une diminution des récoltes, d’où une augmentation du prix des principales denrées alimentaires, et donc de la malnutrition. La hausse des températures va également favoriser la progression de maladies dites tropicales, comme la dengue, le choléra ou encore le virus Zika.

Sous l’impulsion des changements climatiques, la dengue est la maladie virale transmise par les moustiques qui se propage le plus rapidement au monde”, prévient ainsi le rapport.

Quant à la pollution de l’air, elle aura des conséquences concrètes sur la santé pulmonaire, avec une hausse du risque d’asthme et de problèmes cardiaques. Tout au long de l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte, un enfant né aujourd’hui respirera un air plus toxique, causé par les combustibles fossiles et aggravé par la hausse des températures”, indique le texte.

Sécheresses, inondations et feux de forêts deviendront des thèmes d’actualité récurrents du fait de conditions météorologiques extrêmes.

De fait, pour éviter aux enfants de 2019 et après de connaître un tel avenir, les chercheurs jugent crucial de limiter le réchauffement à moins de 2°C, comme le prévoit l’Accord de Paris, accord qui n’est malheureusement pas vraiment contraignant. Ils réclament en outre que « les impacts des changements climatiques sur la santé soient au premier plan de l’agenda de la COP25 », qui se tiendra début décembre à Madrid, en Espagne.

Source : Le Monde

À lire aussi

Hélène Bour